C'est fin 2007 que Bioware sort Mass Effect sur Xbox 360, une exclu qui n'en sera plus une quelques années plus tard. Fort du succès des Star Wars KOTOR et du moins connu mais tout aussi excellent Jade Empire, Bioware revient dans l'espace avec une histoire originale.
L'humanité a réussi à rendre le voyage dans l'espace possible et tombe sur une alliance extraterrestre, se servant des vestiges d'une ancienne civilisation, les Protéens. L'humanité décide donc d'intégrer cette association, établit des colonies et combat avec ses nouveaux alliés une espèce nommée Geth, qui est en fait une intelligence artificielle supérieure. La guerre terminée, vous voici dans le rôle du commandant Shepard (rien à voir avec le monsieur de Stargate Atlantis), héros des colonies humaines, à bord du Normandy, fleuron de la flotte humaine. Un évènement lors d'une mission fait qu'il devient le premier humain à devenir Spectre (genre de combo entre un James Bond et un Rambo) et doit résoudre une affaire de la plus haute importance pour la Citadelle, siège de l'alliance des espèces intergalactiques.
Le jeu est un RPG assez classique, bien que les combats soient en temps réel, rendant cette partie du jeu d'ailleurs plus TPS que RPG, avec une pause active permettant d'utiliser les différentes capacités des personnages. Il existe en tout 3 classes: le soldat, le biotique et l'ingénieur.
La grande particularité de Mass Effect vient des phases de dialogue. Alors que les Star Wars KOTOR proposaient des dialogues avec des choix vous amenant soit du côté Obscur, soit vers la Force, le jeu joue sur la nuance en choisissant soit la conciliation, soit le pragmatisme (en gros vous êtes pas méchant, mais vous pouvez régler les choses de façon plus ou moins brutales). Les différents choix sont indiqués par une couleur, les dialogues étant par ailleurs très bien mis en scène et très dynamiques, une des grandes réussite du jeu.
Autre réussite, et non des moindres, sans laquelle d'ailleurs un RPG resterait fade, c'est le scénario et le background mis en place au niveau de l'histoire. Toutes les races présentes sont bien développées, leur caractère est compréhensible et le tout a une vie dans la Citadelle, vie que vous pouvez observer au travers des quêtes annexes, très nombreuses.
Bien entendu, cet épisode laisse de nombreuses zones d'ombre et questions, auxquelles les deux suites répondront, l'histoire étant initialement prévue pour être une trilogie.
Seul vrai bémol du jeu, les phases en véhicule et certaines phases de recherche sur les planètes, longues et ennuyeuses.
Le titre reste un must-have, et pour ceux qui ont la chance d'avoir un PC performant, préférez cette version, mieux finie.