Je n'ai pu découvrir cette magnifique saga vidéoludique qu'à la sortie du troisième opus. Que je l'ai regretté ! J'ai évidemment vite rattrapé mon retard et j'ai pu regretter tout ce que j'avais manqué. J'avais manqué l'une des meilleures trilogies vidéoludique à laquelle j'ai pu jouer.
Si on recontextualise les faits, Bioware vient de sortir deux jeux vidéos sur Star Wars, à savoir Kotor 1 et 2, dans une fresque excellente qui dépassait la simple FanFiction. Le studio qui savait traiter la science-fiction a donc créé son propre univers en reprenant les éléments de leurs jeux : création de personnages, choix dans les dialogues et interaction avec les coéquipiers.
Mass Effect est donc un jeu complet en plus d'être un jeu assez humain. On façonne notre héros (ou notre héroïne) par le biais de choix moraux, en décidant de son orientation (conciliant et pragmatique), de comment il parle aux gens et en choisissant les romances. Ces éléments rendent le jeu profondément immersif.
Plus que ça, c'est un RPG. Compétences, gestion et amélioration des armes, gestion des coéquipiers, tout y est : une notion de progression est omniprésente : plus qu'un TPS, Mass Effect est un pur RPG comme je les aime.
Mais Mass Effect, c'est plus que ça. Son scénario peut-être linéaire mais bourré de rebondissements scénaristiques intéressants et de variantes est excellent, grâce à un univers vraiment étoffé car il utilise bien les clichés de la SF. On est donc non seulement face à un excellent RPG, mais en plus face à une fresque de SF épique.
Il n'est pas parfait. Je trouve que le gameplay a mal vieilli, que la mise en scène est un peu plate et que l'exploration des planètes est ennuyeuse. Je parviens cependant à pardonner ces défauts car cet excellent jeu ne mérite pas qu'on s'y attarde !