Mass Effect 2
8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare et Electronic Arts (2010Xbox 360)

Ce qui frappe tout d'abord quand on démarre ME2 après avoir joué au 1, c'est le bond technique en avant. Supérieur au premier sur tous les points: décors, fluidité, graphismes, jouabilité.
Ce constat passé, on reprend avec plaisir le commandant Shepard là où on l'avait laissé. Grace à l'importation de sa sauvegarde du premier on peut donc récupérer son personnage tel quel avec les choix effectués qui ont leur importance. Excellent avantage pour ceux qui avaient sauvé la galaxie de Sovereign.
Le jeu simplifie grandement l'arsenal trop compliqué du premier. Seulement quelques armes par catégorie, et la possibilité de faire des améliorations dans le labo du Normandy. Les combats sont plus rapides, avec plus de possibilité (couverture, emjamber les obstacles...) et donc offrent un bien meilleur gameplay que les combats du premier.
Niveau scénario, on reprend presque là où on s'était arrêté, à la tête du Normandy. Mais dès la superbe séquence d'ouverture, le ton est donné. Mort puis résurrection en laboratoire de Shepard qui va devoir collaborer avec le groupouscule extrémiste Cerberus entraperçu et combattu dans le premier chapitre. L'enjeu, avec toujours les Moissonneurs en toile de fond, sera de combattre les récolteurs, une race alien rare vivant dans un système inateignable, et qui kidnappent des colonies humaines. Pour se faire, il va falloir monter un nouveau commando. Si on retrouve avec plaisir quelques visages familiers du premier opus, la plupart seront de nouveaux membres. 12 en tout (si on compte les persos fournis par dlc, Zaeed et Kasumi), façon Les 12 salopards: criminel, voleuse, mercenaire, assassin, justicier... une belle brochette que Shepard va réunir sous sa houlette.
Le jeu consiste donc, en plus des missions annexes plus variées que celles du 1 mais pas toujours très interessantes, à recruter, puis à fidéliser les membres du commando. La plupart des nouveaux personnages sont intéressants et bien écrits, et c'est agréable de dialoguer avec lors des phases de repos. Malgré tout, le commando restant limité à 2 coéquipiers, on n'a que faire d'avoir autant de choix, et selon la classe de Shepard on jouera souvent avec les mêmes.
Toute la mission finale est assez grandiose, avec de gros risques de morts de coéquipiers (qui seront prises en compte dans le 3) si on a pas acquis leur loyauté ou fait les améliorations nécessaires au vaisseau. Cependant je regrette l'absence de missions aussi marquantes que celles du premier: Féros, Novéria, Virmire, puis tout le final Ilos/Citadelle. Peut-être l'enjeu est moins important, et les ennemis n'ont pas de figure charismatique comme Saren. Ici l'ennemi est plutôt intérieur, en la personne de l'Homme Trouble (qui ressemble à Martin Sheen!), boss inquiétant de Cerberus. Celà se vérifiera d'ailleurs dans le 3, puisqu'il deviendra l'ennemi bis aux côtés des Moissonneurs.
A noter que le jeu a eu plusieurs dlc (inclus ou payants selon la version ou l'époque à laquelle vous l'avez acheté). Si certains de ces dlc ne sont pas désagréables, seul Le Courtier de l'Ombre a un gros intérêt, et offre en plus une mission vraiment réussie à tous les niveaux.


Bref un chapitre haut en couleurs, bien meilleur techniquement que le premier, mais que je trouve un chouïa moins marquant tout de même, surtout si on a découvert les épisodes dans l'ordre.

harry_powell
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 15 janv. 2017

Critique lue 165 fois

1 j'aime

harry_powell

Écrit par

Critique lue 165 fois

1

D'autres avis sur Mass Effect 2

Mass Effect 2
StandingFierce
8

Mutation d'un genre

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi...

le 2 avr. 2014

23 j'aime

74

Mass Effect 2
damon8671
10

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

22 j'aime

8

Mass Effect 2
facaw
10

Alicia Shepard Strikes Back !

Malgré le coté RPG beaucoup plus limité qu'autrefois, cette suite a réussi a m'emporter encore plus en améliorant pas mal de choses en retour. Les graphismes sont excellents, sans ralentissements (le...

le 24 août 2012

20 j'aime

2

Du même critique

James Bond 007 contre Dr. No
harry_powell
5

Critique de James Bond 007 contre Dr. No par harry_powell

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là...

le 22 mai 2017

8 j'aime