Avec ce dernier DLC, Bioware veut lancer l’histoire de Mass Effect 3, et ça vend pas franchement du rêve !
On a encore droit à de la pseudo-infiltration totalement ratée, avec notamment la possibilité de déclencher une fusillade sans que l’alerte générale ne soit déclenchée (le malaise…), une caméra pas faite pour ça, bref c’est naze. On s’ennuie, on est sur des rails, et on se dit qu’ils auraient pu se rendre compte que le jeu n’est pas du tout conçu pour ça et laisser tomber cette mauvaise idée.
Et en plus de tout cela ce DLC se fait en solo, sans escouade, et ça non plus ça n’est pas vraiment source de fun, l’escouade étant un peu LE truc cool du jeu !
Bon cette phase ne dure pas si longtemps que ça, mais on ne peut pas vraiment compter sur l’histoire pour rendre ce début de jeu plus agréable : on nous sort une histoire de moissonneur avec des implications énormes d’un seul coup, sans préavis, et ça ne prend pas vraiment.
C’est tellement mal amené que je me disais « l’histoire est beaucoup trop grosse pour un simple DLC, on sent bien que c'est pas vrai, du coup ça ne peut pas prendre ».
Alors que si c’est vrai, cette espèce d’histoire rocambolesque et tirée par les cheveux n’est pas une invention d’un PNJ, mais le produit d’une équipe de scénaristes chez Bioware…
On parle quand même d’une invasion imminente d’une armée de moissonneurs, le truc un peu épique, mais le DLC est si court qu’il n’y a pas la place pour faire monter la pression ni rien. Et du coup les décisions de Shepard ne font pas vraiment sens : il/elle s’apprête à tuer 300 000 personnes sans avoir vu la moindre preuve ? Bioware essaie de faire monter la pression ET de désamorcer une crise majeure en 1h10 mais ça ne fonctionne pas.
Autre truc maladroit : les relais sont bien trop faciles à détruire… Vu la masse qu’ils font ils doivent attirer en permanence des corps célestes et devraient posséder au minimum une barrière cinétique ! Que le jeu ne s’offre même pas le temps de prendre ça en considération, ne serait-ce que par un bout de dialogue, ça tue un peu la vraisemblance scientifique de ce jeu de SCIENCE-Fiction…
Bref vous l’aurez compris, je n’ai pas franchement accroché à cette add-on, et je ne suis pas sûr qu’il vaille le coup de la faire avant de lance Mass Effect 3.
12/20
PS : Ultime maladresse des développeurs : ce DLC devient accessible en plein milieu de la campagne, alors qu’il vaut bien mieux attendre d’avoir fini le jeu avant de se lancer dedans, vu la nature des événements.