Offert dans la version collector de Mass Effect 3, Surgi des cendres était proposé aux détenteurs de la version standard dix euros...
Dix putains d'euros pour un personnage bonus autrement plus intéressant que Zaeed ou Kasumi dans Mass Effect 2. Javik est un authentique prothéen. La dernière race à être exterminé par les Moissonneurs il y a cinquante mille ans et dont l'ombre de cette espèce disparue planait depuis le début de la saga. Entre l'IA Vigil sur Ilos dans Mass Effect 1 et les Récolteurs, Prothéens reprogrammés pour être les pantins des Moissonneurs.
D'autant qu'on ne savait pas grand-chose sur eux malgré l'absorption de l'Enigma par Shepard après son combat contre le Thorien. Cette énigma lui permettra néanmoins de décoder les visions dans Surgi des cendres qui sont des moments représentant la lutte acharnée et désespérée des Prothéens contre les Moissonneurs.
Par la somme des informations que Javik apporte tant au niveau du DLC que dans le reste de l'aventure si on le prend comme coéquipier, cette mission est indispensable et je ne peux que regretter qu'il faille passer à la caisse pour l'avoir.
Sinon, à part ça, on retourne sur Eden Prime, là où tout a commencé. Sauf qu'à part le côté vaguement nostalgique, la mission est très courte et on ne sait pas trop comment un Prothéen en stase a pu être découvert pile à ce moment-là et pas lors du premier passage de Shepard par exemple quand il venait récupérer la balise.
Honnêtement, sans le Prothéen, ce contenu téléchargeable vaudrait pas loin de zéro. Souvenez-vous des DLC pour Dragon Age Origins. J'ai eu la même impression pour Surgi des cendres.