"Tenez les gars, on a une licence pour vous, c'est juste la meilleure de la dernière génération de consoles, et elle doit avoir la communauté de fans la plus impitoyable du milieu. Vous pourriez en faire un BGE ?"
Clairement, se voir confier le développement d'un nouvel opus de Mass Effect n'était pas un cadeau. Et malgré toute la bonne volonté, et l'évident travail effectué sur Mass Effect Andromeda, on ne peut que constater que Bioware Montreal n'y est pas parvenu.
Les ingrédients y sont pourtant. Retrouver le calme et l'exploration du premier opus, tout en conservant un gameplay nerveux orienté action et en centrant le scénario autour de ses personnages, Mass Effect Andromeda semble obéir à un cahier des charges et cocher les cases une à une afin de péniblement plaire au plus grand nombre, et avant tout à sa fanbase.
Le résultat est à la fois impressionnant et aberrant de connerie. Le jeu est visuellement magnifique, avec de superbes décors, une DA toujours au top, des éclairages à tomber et une modélisation des persos encore une fois exemplaire. Mais à quel prix... Techniquement le jeu n'est pas loin du désastre. Du clipping à gogo, des animations tantôt légèrement ridicules tantôt franchement pitoyables, des temps de chargement interminables (parfois littéralement interminables, j'ai dû rebooter le jeu plusieurs fois), les défauts sont légions et plus qu'un manque évident de finition, on sent qu'on a affaire à un jeu bien trop ambitieux techniquement pour la génération de consoles actuelles.
Mais soit, les précédents Mass Effect n'étaient pas des foudres de guerre techniques non plus. Mais on se laissait sans peine transporter par son univers et ses personnages, à la recherche de quêtes. C'est plus ou moins le cas ici aussi. J'aime mon équipage, tous ont un caractère bien à eux, leur backstory est intéressante à suivre et leurs quêtes attitrées permettent d'enrichir l'univers du jeu de façon cohérente. Leur doublage (préférez la VO) est excellent, et au final on s'attache sans mal à toute cette troupe. Le Tempest remplace lui admirable le Normandy. Bien construit et élégant, il sera le hub principal de tout votre équipage qui y prendra rapidement ses aises et vivra sa vie. A vous derrière d'apprendre à les connaitre.
Passé tout ceci, qu'avons nous ? Et bien beaucoup, BEAUCOUP de choses à faire. Qu'on se le dise ; le jeu vous gave de quêtes annexes bien au delà du raisonnable.Si certaines sont sympas, la plupart sont tout au plus dispensables. Pour beaucoup, cela s'apparentera malheureusement à des corvées imbuvables. Le jeu vous fait faire des allers retours interminables pour débloquer de simples lignes de dialogue avec un PNJ que vous aurez oublié 3 minutes plus tard, pour déclencher un script sur une autre planète qui lui même déclenchera un dialogue avec un PNJ dont on ne veut pas entendre parler... Vous l'aurez deviné, ce n'est pas intéressant, c'est parfois très énervant et visiblement dans 700 ans tout devra se faire en personne puisque personne ne semble posséder de téléphone portable.
Bon cela fait beaucoup de mauvais points. Mais je me dois de vous faire comprendre à quel point ce jeu est chronophage, et semble enclin à faire perdre son temps au joueur. Les développeurs n'ont pas eu l'air de se rendre compte qu'un habitué de Mass Effect finira toutes les quêtes dispos, car il sait qu'un simple petit évènement peut avoir une incidence dans le futur. Sauf que là ce n'est que rarement le cas, et 70% des quêtes ne sont que des pertes de temps inutiles.
Reste la quête principale, pour le coup plutôt bien rythmée, mais à la mise en scène gâchée par d'énièmes soucis techniques. De la bande son qui ne se synchronise pas aux animations foireuses durant les cinématiques, c'est un putain de fiasco qui gâche une intrigue pourtant très intéressante !
Le jeu profite en revanche d'un gameplay au top, avec une grande liberté de mouvements offerte au joueur, un arsenal complet, et toujours la possibilité (ou non, c'est au choix) de se spécialiser dans une classe (Biotique, tech, soldat, ou les mixs...). Ça bouge bien, la bande son dépote, les coéquipiers... survivent parfois, en bref les scènes d'action sont un vrai plaisir !
Et c'est du coup franchement dommage de devoir se coltiner un tel boulet technique. On peut honnêtement se passer des quêtes annexes interminables et se concentrer sur l'essentiel, et le jeu devient dès lors plutôt très agréable à parcourir (et toujours assez long à finir), mais pour chaque qualité, chaque moment fort, nous faisons face à un manque de finition qui gâche le tout ; un script qui ne se déclenche pas, la bande son qui part à la plage, des animations foirées... Un énorme gâchis pour un jeu qui aurait pu être un titre majeur mais qui au final loupe le coche car il lui manque quelques mois de développement.
Ne laissez pas tomber la franchise s'il vous plait ! Le travail accompli est énorme, l'univers en place a du potentiel, et je veux revoir ces personnages, simplement la prochaine fois terminez votre jeu, et par pitié faites le ménage dans les quêtes annexes !