Un peu de contexte: Je suis un énorme fan de la trilogie originale que j'ai fait 3 fois au moins, j'ai donc joué avec des attentes et des à priori basés là dessus.
J'écris cette critique après avoir fini 2 fois le jeu dont une jusqu'aux 100 %
Au début tout commence bien, j'ai vraiment accroché à ce nouvel univers qui donne cette sensation d'immensité vierge à explorer. Les enjeux sont à la baisse certes, en même temps après avoir combattu les moissonneurs, ennemi ultime, quasi invincible et empêché l'extinction pure et simple, c'est absolument impossible de faire mieux sans partir dans la surenchère débile. Mais malgré tout la première arrivée sur le Nexus (la nouvelle citadelle) pose vraiment bien les bases et nous implique directement dans cette nouvelle aventure.
Mais au fur et à mesure que les événements et les missions s’enchaînent un sentiment s'est installé: Ce n'est plus les Mass Effect que j'ai tant aimé.
Bashing facile
Alors oui les animations faciales et les doublages sont IGNOBLES et totalement indignes d'un jeu de 2017 (Merci l'externalisation au studio roumain) et peuvent ruiner l'immersion du jeu. Ce ne fût pas mon cas. Ça ne reste que des graphismes et pour moi le problème est un peu plus profond.
Le cancer de l'open world
Sur le papier une bonne idée, afin de pousser l'exploration et la découverte , ce qui est censé être le thème du jeu quand même. Mais en pratique c'est juste un argument marketing et ça nous donne surtout des quêtes dégueux de MMORPG d'il y a 10 ans pour gonfler artificiellement le temps de jeu. Cancer non exclusif à Mass effect d'ailleurs et même très répandu ces derniers temps notamment chez Ubisoft. Le plaisir de se déplacer sur les planètes et de les explorer dans les moindres recoins fut donc de courte durée et se transforma peu à peu en ennui.
Après ça ne sort pas de nulle part non plus. Ils essayent de renouer un peu avec le premier opus qui incluait déjà ces aspects. La refonte du Mako est plutôt réussie d'ailleurs. Cependant il pouvait y avoir un petit côté neuf la première fois vu que ça datait de 2007 mais dans la foire aux open world d'aujourd'hui c'est insuffisant. (Surtout quand on a joué à Red dead redemption II juste avant.. Oups!)
Le nouveau Gameplay
Là encore des bonnes idées sur le papier et même une volonté sympa d'apporter du neuf à la licence, mais dont l'utilisation abusive casse le rythme à mon goût. D'un côté le scanner ralentit tout alors que de l'autre le jetpack accélère trop. Ce scanner que j'ai bien aimé utiliser au début pensant participer à l'exploration de ce nouveau monde se révélera au final peu utile hors de son utilisation pendant les quêtes. Le jetpack qui rend le personnage très agile ajoute du dynamisme mais fait perdre la petite dimension stratégique des combats qu'on pouvait avoir avant. Sans parler du fait que certaines phases du jeu en demandent une utilisation abusive et transforment Ryder en "Mario de l'espace".
Une galaxie pas si inconnue
Le postulat de base de nous amener dans un nouvelle galaxie était hyper attirant et débordait de promesses. J'avais envie de retrouver ce sentiment d'univers immense et riche en découvertes. Et si ce fût le cas lors des premiers instants de jeu. Au final on se sent (trop) vite chez soi dans Andromède. Le dépaysement est quasi inexistant, tout ressemble à ce que l'on connait déjà et on cherche encore les extravagances. Les races aliens sont très simplistes on dirait un épisode de Stargate SG1. Le "premier contact" amical avec une espèce alien bipède qui se bât avec des flingues (seul archétype du jeu) se déroule mieux qu'une réunion de Copains d'Avant. Aucun décalage culturel, le choc des civilisations est moins fort qu'un débat entre bretons et normands. Où sont passés les volus, hanari et elcors ? Qui a volé la créativité ?
Manque d'évolution et de (vrais) choix et conséquences
Comme dit auparavant, l'intro nous implique bien, et on ressent la gravité de la situation. Malheureusement, et c'est là le plus gros défaut du jeu à mon goût, on ne ressent pas vraiment les conséquences de nos actions sur l'environnement. Une évolution progressive du Nexus et des avants postes tel une base que l'on construit et développe peu à peu aurait peut être pu ajouter un sentiment d'impact concret à nos actions et choix par exemple. Et d'un autre côté les conséquences négatives sont elles quasiment inexistantes où très facilement évitables.
Le pire pour moi reste le fait que les choix en eux mêmes sont très limités, que ce soit dans les dialogues, où toutes les options disent la même chose, ou pendant les cinématiques.
Quid de la mort d'un coéquipier? de l’éradication d'une espèce? que sacrifier pour préserver les ressources ? Etre sympa avec tout le monde tout le temps c'est pas vraiment de la diplomatie. Trop de niaiseries de SJW et pas assez de pragmatisme...
De plus les kerts paraissent vraiment peu menaçants (alors qu'ils souffrent déjà grandement de la comparaisons avec les moissonneurs, qui en plus bénéficiaient eux d'une aura mystérieuse bien sympa. Alors que là non c'est juste des gros méchants pa bo).
Le final reste assez réussi et essaye d'être un vrai Payoff mais ça reste insuffisant pour moi. (Notamment la bataille spatiale qui est à chier et expédiée d'un tour de main)
Tout n'est pas à jeter
Le jeu n'est pas non plus une grosse merde malgré ce que j'ai pu lire, la direction artistique reste superbe, les musiques n'ont pas à rougir des précédentes, les personnages sont sympas, il y a beaucoup de contenu, le background est bien développé, le scénario, sans atteindre le niveau des anciens reste agréable à découvrir et c'est cool de retrouver cet univers avec en plus quelques petites références sympas aux trois premiers jeux pour les connaisseurs, sans tomber dans le gros fan service.
Tous ces éléments, chers à la franchise restent bien présents dans Mass Effect Andromeda et m'ont donné du plaisir à jouer quoiqu'il arrive. De toute façon détrôner ou égaler une saga aussi chère à mon cœur en un seul jeu était mission impossible. En soi ce n'est pas un jeu si horrible, juste une déception au sein de la licence qui a produit 3 petits bijoux.
Une suite venant corriger les défauts, apporter plus de conséquences à nos choix tout en tenant compte de ceux déjà fait ici, n'est pas à exclure et serait plus que la bienvenue. Ce ne sera pas sans rappeler ce qui a déjà été fait entre le premier jeu et sa si magnifique suite.