Mass Effect Andromeda n'a pas très bien réussi l'étape de la sortie, en matière de comm, c'est le moins qu'on puisse dire. Considéré par les critiques comme un jeu sympa mais loin d'atteindre l'aura de ses aînés et raillé à cause des ses bugs, le nouvel opus de la saga peine à convaincre, surtout en comparaison de la trilogie originale. Mais pas tout est à jeter, bien loin de là.
Le jeu nous compte l'histoire de Ryder, Pionnier de l'arche Hypérion ayant pour tâche de trouver un nouveau foyer pour l'humanité, et de combattre la menace Kert, une espèce originaire d'Andromède. Je n'irais pas plus loin pour éviter le spoil, mais le scénario et l’univers ont deux problèmes selon moi: leur classicisme et leur intention de base. Son classicisme car ce qui est raconté vous semblera assez familier, la trame et l'univers ayant trop de points communs avec la trilogie originale, au niveau des ennemis, des reliquats (une race extraterrestre à la technologie très avancée ayant mystérieusement disparue... Ça vous dit rien ?), ou de l'absence de nouveautés: Vous n'aurez droits qu'à deux nouvelles espèces intelligentes, méchants inclus, et vous vous frotterez à des espèces déjà connues très souvent. Finalement, le Lore qu'apporte ce nouveau contexte est assez pauvre, et c'est très dommage. Heureusement, il y a encore de la marge et du potentiel pour les prochains opus s’il existeront (Vous n'explorez qu'un secteur d'Andromède et l'idée de découvrir l'empire Kert est vraiment intéressante). Je pense que le problème vient également des intentions de base, les dévs voulaient apparemment quelque chose d'assez proche des opus précédents (par peur du risque ou par flemme, on affrontera même assez souvent des ennemis de la Voie Lactée) malgré tout le potentiel qu'offre une nouvelle galaxie. Il aurait sûrement dû s’éloigner de ses ainés, en favorisant l'exploration et la découverte, mais bon (d'ailleurs, assez ironiquement, le Pionnier se sera quasiment jamais la première personne de la Voie Lactée à foutre les pieds sur une planète).
Si la structure laisse donc à désirer, l'histoire est néanmoins vraiment plaisante à parcourir, avec des moment très cool, les backgrounds des planètes est intéressant, notre équipage est cool (un peu inégal, mais certains persos sont vraiment attachants. Et pour ceux qui disent que ça vaut pas Garrus, faut quand même se souvenir qu'Andromeda ne peut pas faire eu un jeu ce qui ME a fait en une trilogie). La mise en scène a des moments vraiment sympas, malheureusement plombés par la musique (j'y reviendrais).
Niveau graphismes, les décors sont franchement jolis, malgré deux trois textures baveuses et du clipping, les planètes sont toutes très agréables à parcourir. Les visages ont été corrigés depuis la mise à jour, et à par une ou deux expressions qui m'ont fait peur c'est maintenant tout à fait regardable, même si on est loin de la claque. C'est clairement pas aussi beau qu'à l'annonce, mais les graphismes nous permettent d'apprécier pleinement la plastique des décors parcourus.
Les doublages sont réussis (à part Addison, vraiment catastrophique), rien à redire sur les bruitages, mais les musiques sont vraiment à la ramasse. Dans les moments calme, on a droit soit à rien, soit à un vague fond sonore qui colle pas trop mal à l'ambiance, mais on pouvait clairement s'attendre à mieux. Dans les scènes d'actions, rien d'inécoutable mais c'est générique, rien d'un tant soit peux mémorable. Mais le pire vient dans les cinématiques, particulièrement celles dans l'espace, où la mise en scène est très soigné mais la musique n’a même pas l'air raccord, juste un bruit de fond qui n'a même pas grand chose à faire là. Non seulement ce n'est pas très beau, mais ça transforme tout moment potentiellement épique en moment sympathique où on aurait coupé le son. C'est vraiment dommage, d'autant plus quand on s'appelle Mass Effect, dont la B.O de la trilogie compte énormément de morceaux cultes.
Le gameplay a subit de gros changements, en bien comme en mal. Déjà pour les points négatifs, plus de pause active et des pouvoirs limités à trois (vous pouvez changez de sets de pouvoirs à la volée, mais c'est pas très pratique). L'absence de la pause active fait perdre l'aspect tactique au niveau des pouvoirs. On peut toujours ordonner à ses équipiers d'attaquer, mais combiner ses pouvoirs avec ceux des collègues dans le feux de l'action n'est plus vraiment naturel, et c'est bien dommage, la plupart du temps je me débrouillait tout seul, avec une ou deux combinaisons de pouvoirs de temps en temps, un peu au pif. En revanche, le jeu a grandement gagné en dynamisme. Le fait de pouvoir strafer et sauter rend le gameplay plus nerveux et le positionnement devient une donnée importante, les armes ont un bon feeling et le tout donne des affrontements plus intenses que dans les précédents opus, avec même quelques très bons moments de gameplay.
La structure du jeu ressemble à ce qu'on trouve dans Dragon Age Inquisition, avec de nombreuses quêtes, parfois intéressantes, parfois fedex (le jeu fait un peu le tris pour vous, les "tâches" regroupent les quêtes à objectif répétitif), celles-ci n'étant heureusement ni obligatoires, ni importantes.
J'ai mis 48 heures pour finir le jeu (à 84 %, j'ai pas fais les quêtes Fedex), avec un bon équilibre entre histoire et quêtes secondaires (en tout cas bien meilleur que dans Inquisition), le contenu est donc plus que correct.
Malgré les défauts que j'ai pu lui prêter, Mass Effect Andromeda est bon bien qu'encore perfectible, mais retrouver cet univers fut franchement un plaisir, avec une histoire suffisamment bien comptée, un gameplay suffisamment bien fichu et des personnages suffisamment attachants pour être un peu attristé d'en voir la fin et impatient de voir la suite. Une suite qui aura fort à faire pour convaincre, à commencer par enrichir son Lore, l'éloigner de ce qu'on pouvait trouver dans les précédents opus, mettre plus l’accent sur la découverte et l'inconnu (on est censé découvrir une nouvelle galaxie quand même) et avoir une bande originale digne de ce nom.