Matchpoint: Tennis Championships
4.1
Matchpoint: Tennis Championships

Jeu de Torus Games et Kalypso Media (2022Xbox Series X/S)

Je ne peux pas résister à déjà faire une critique

Oui vous allez râler et vous aurez raison mais ça fait 11 ans que j'attends un bon jeu de tennis en 3D. En effet, Top Spin 4 (meilleur jeu de tennis en 3D selon moi) n'est pas rétrocompatible sur Series et n'est jouable que sur PS3 chez Sony.

J'ai fait quelques matchs avec la démo et le jeu ce matin avant le boulot (Series X) et, oui, je n'en suis qu'à 2h de jeu pour le moment.

Mais dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal

Même si on n'évite pas le flottement et la sensation de glisse lors des déplacements, on sent bien les joueurs.

Les aspects visuels et sonores… bon bah c'est du AA

Les modélisations sont moyennes, les commentaires pas top (heureusement pas nombreux) mais l'ambiance sonore est sympa.

Plus gênant : suis-je le seul à avoir un décalage entre l'animation de frappe et le son de la frappe. Genre presque une demi-seconde sur la démo et heureusement moins dans le jeu complet mais le décalage est toujours présent.

Le gameplay en lui-même est intéressant : on garde le bouton appuyé pour mettre plus de force (classique mais c'est ce que j'aime) et le système de visée est intéressant. Déroutant au début mais on s'y fait et il y a du potentiel, une bonne marche de progression.

Se placer est important dans ce jeu mais peut-être pas assez (parce qu'en vrai, c'est quand même le plus important), faudra que je voie avec plus d'heures de jeu.

Je dirais que le seul regret pour le moment, c'est que ce système de visée oblige à regarder plus le terrain adverse que la balle (alors qu'au tennis, c'est toujours ce que les profs disent : regarde la balle !)

Bref, bonnes premières impressions par rapport à ce à quoi je m'attendais et, dans mes souvenirs, ça s'annonce meilleur que les 2 derniers jeux de tennis sortis sur la génération PS4

Je précise quand même que je l'ai grâce au game pass et que je ne sais pas si j'aurais dépensé 45€. Ça dépendra du contenu. Mais au moins, il y a un mode carrière dans lequel on peut créer son joueur, participer à des matchs d'exhibition, des entraînements et des tournois plus ou moins prestigieux et tout ça permet de faire monter les stats de son joueur. Le minimum mais c'est présent.



Edit d'août 2022 :

Après avoir passé plus de 10h sur le jeu, être devenu n°1 du circuit et avoir gagné Rolland Garros, je suis obligé de passer la note de 8 à 6.


Oui, j'avoue, je me suis emporté mais je me suis calmé et j'essaie maintenant d'être plus objectif et de voir les défauts :

  • Le jeu est bien trop facile
  • Cette facilité est notamment due à une IA trop simple et on sort toujours les mêmes coups et tactiques pour gagner
  • Lors de tournois, le vainqueur de matchs entre 2 CPU sont complètement aléatoires et c'est régulièrement un moins bien placé qui gagne (même avec 200 places d'écart)
  • Le jeu en ligne passe de 60 à 30 fps et ça gêne beaucoup la précision de la visée
  • Le code réseau est très moyen, les lags et les coupures assez fréquentes. Du coup, c'est compliqué de jouer en ligne pour compenser les problèmes d'IA (et en plus, il n'y a presque que des brutes en ligne - ok, je suis nul, dîtes-le !)

sseb22
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

Créée

le 23 août 2022

Critique lue 127 fois

5 j'aime

4 commentaires

sseb22

Écrit par

Critique lue 127 fois

5
4

D'autres avis sur Matchpoint: Tennis Championships

Matchpoint: Tennis Championships
Ben_DeBen
2

Jeux set et ... en fait non

Ca se laisse jouer mais faut pas être difficile, si il n'y a pas un gros budget on peut encore comprendre les graphismes et encore .... les quidams comme les quelques stars sont quand même assez...

le 9 juil. 2022

3 j'aime

Matchpoint: Tennis Championships
Falkinth
3

6-0 6-0

Matchpoint: Tennis ChampionshipsGraphisme: Le jeu n'est pas franchement moche. Le terrain, la balle, les animations de frappe des personnages sont plutot réussis. En revanche le publique est infecte,...

le 18 juil. 2022

1 j'aime

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5