Le sidescroller de tir le plus dynamique auquel j'ai joué jusqu'à aujourd'hui.


Ce qui n'est presque pas une surprise, quand on sait que c'est Housemarque qui sont derrière, et que leur dernier jeu c'était Nex Machina, et lui aussi excellait dans les mêmes caractéristiques mais avec une vue de dessus.


La durée de vie est parfaite : 9 niveaux, ce qui vous prendra quelques petites heures en découverte (tous les jeux n'ont pas besoin de durer 15h, par exemple j'adore Sonic 2, mais à aucun moment quand j'y joue je me dis "ouais c'est un super jeu mais bon, j'vais descendre sa note parce que ça dure que 2 ou 3 heures", jamais de la vie, qualité>quantité).


La difficulté est très bien dosée (en vétéran en tout cas). Il y aura juste le boss final qui demande un peu d'apprentissage, mais pour le reste, c'est au poil.


Ceci est dû aux excellentes mécaniques que le jeu met à notre disposition, et notamment le dash-paralysant, que j'ai trouvé absolument excellent. Enfin un jeu qui récompense l'agressivité, et si vous maîtrisez bien le personnage à l'écran, il y a moyen de constamment se déplacer au milieu des ennemis et des projectiles (ce qui est une prouesse pour un jeu en vue de côté).


Le seul truc qui va peut-être gêner un peu au début, c'est qu'on saute avec le R1, qu'on dash avec le L1, qu'on attaque les espèces de mini trous noirs avec L2, et qu'on utilise notre arme secondaire sur R2. On doit s'habituer à ces 4 contrôles plus ou moins dès le début du jeu, et je dirais qu'il y a bien une petite heure de temps d'adaptation avant de commencer à faire corps avec le gameplay. Heureusement les premiers niveaux ne sont pas les plus durs donc c'est pas un problème, et perso j'aime de toute façon quand on se sent progresser au niveau de la maîtrise.


On a la possibilité de gérer nos améliorations (ce qui permet de vraiment jouer comme on on le souhaite... Si on a envie de se la jouer plus prudent on peut tout à fait prendre l'espèce de rail-gun par exemple), les niveaux ont de beaux graphismes, des musiques entraînantes, et des explosions où des centaines de particules volent à l'écran.


Le level design est plutôt simple mais très maîtrisé, avec une bonne diversification entre les différentes phases et types d'ennemis que le jeu propose. Les boss sont tous très différents et intéressants à affronter.


Après est-ce que ça sera un jeu très mémorable ? Probablement que non, car quand t'y joues, t'es tellement concentré et le rythme est tellement fluide que tu n'as pas le temps de t'imprégner de ce que tu fais, mais c'est ça aussi sa force, c'est que du début à la fin c'est frénétique, et perso j'ai passé vraiment un super moment, donc je le recommande évidemment.

diegowar
9
Écrit par

Créée

le 30 mars 2021

Critique lue 80 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 80 fois

D'autres avis sur MatterFall

MatterFall
Samish
6

Critique de MatterFall par Samish

Je me rappelle avoir vu pendant un événement jeu vidéo la bande annonce de ce Matterfall. Bel exemple de bande annonce qui n'a rien à voir avec le gameplay haha. Contrôles Contrairement à la plupart...

le 22 juin 2020

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime