J'avais déjà fait Max Payne il y a quelques années, et me revoici en compagnie de Max pour m'échauffer avant de faire le 3.
Et quel plaisir de s'y replonger ! Dès l'ouverture on retrouve la qualités de la mise en scène dont Remedy a fait sa spécialité. La narration est en béton, a une classe folle tout en évitant d'être prétentieuse, et les petit trucs fou-fous "à la Remedy" qui sont disséminés à droite à gauche (shows télé fictif, comic strip fictif...) sont trop cools (et jamais trop envahissants).
Cette ambiance de polar noir de chez noir est digne des meilleurs films du genre, et cette histoire réussie et accrocheuse motive à avancer comme c'est pas permis ! On s'attache à ce protagoniste blasé, on suit son décrochage du monde réel et on n'a qu'une envie : l'aider à se venger en se frayant un chemin au milieu des bad guys à coup de fusil à pompe, et le tout en slow-motion.
Alors certes la difficulté est franchement élevée, et il y a parfois des irrégularité chez les bad guys (certains sont bien plus précis et mortels que les autres) mais on va dire que ça rajoute au côté réaliste... Et le respawn rapide (il faut appuyez sur E pour couper l'animation de mort) aide à ne pas rendre trop frustrants les passages lorgnant du côté du die-and-retry.
Graphiquement ça se défend encore très très bien, les textures sont super propres malgré des têtes assez carrée.
Bref un vrai classique intemporel, que j'ai beaucoup aimé refaire.
18/20