Après avoir refait le 1 et juste avant de me lancer dans le 3, j'ai refait ce second opus.
Et LE truc qui marque quand on lance cette suite, c'est le niveau de finition. Le premier jeu, s'il était magnifique à son époque, avait toujours eu un côté un peu "roots". La narration façon roman-photo avec des acteurs amateurs, les doubleurs qui ne sonnaient pas toujours pro, bref ça sentait bon le fait-maison.
Et bien la production du 2 a clairement dû être plus professionnelle. On a enfin des cinématique (avec le moteur du jeu, et bien réalisées), un doublage tip top, et une mise à jour graphique particulièrement flatteuse.
Et les améliorations sont présentes dans pratiquement tous les aspects du jeu. Le gameplay est moins répétitif, avec des phases plus variées qui sont les bienvenues. La difficulté est mieux dosée, et le jeu est globalement plus facile grâce à la difficulté en dents de scie qui est lissée (fini le syndrome "ennemis qui te one-shot")
On a droit à de belles réminiscences du 1 sans que ça fasse trop décalqué ou forcé (l'incendie, le cauchemar,...), et l'histoire donne furieusement envie d'avancer. Il est ici bien plus question de mystère que de vengeance, et l'unité d'action du premier jeu m'a un peu manqué. Le rythme de l'histoire est sans doute moins frénétique, là où le premier jeu fonçait tête baissée vers sa résolution. Par contre la narration est toujours au top, comme toujours chez Remedy.
Un mauvais point toutefois dans le scénario, avec cette scène où Max survit à la balle que lui colle Dimitri dans la tête. Que Mona survive à un tel tir contre toute espérance, pourquoi pas. Mais cette chance sur un million se reproduise avec Max ça commence à faire beaucoup quand même...
Mais globalement une très belle suite, qui, si elle ne possède pas l'aura du 1, est tout de même un vrai plaisir à parcourir.
17/20