Je vais avoir un discours de vieux con, mais j'assume. Je suis de ceux qui pensent que Max Payne c'était mieux avant, comme Splinter Cell d'ailleurs. Mais j'aime aussi être objectif et réaliste, ce 3ème volet est un jeu vraiment réussi.

Réussi par une narration maîtrisée, on voit que Rockstar sait ce qu'il fait et n'hésite pas à se jeter à l'eau quitte à s'éloigner du Max originel. On suit l'histoire de Max avec intérêt, on a envie de connaitre la suite et comment tout ça va se terminer.

Réussi aussi par sa technique, le moteur graphique n'a rien à envier aux jeux actuels ni même à certains futurs hits. On notera également l'absence totale d'écran de chargement, pour un jeu de ce calibre c'est vraiment remarquable. Aucun bug, aucun plantage en partie, on nous vend un produit fini avec amour, ce qui a tendance à se faire un peu rare dans le monde merveilleux du triple A.

Réussi par ses personnages charismatiques et jamais clichés quoique pas toujours attachants, mais tout de même bien écrits.

Réussi également par ses cinématiques, tantôt calculées en temps réel tantôt pré-calculées, couplées avec des transissions in-game très homogènes, on y voit que du feu. On sent que Rockstar veut se rapprocher au plus près du modèle cinématographique, et c'est vraiment très réussi, après c'est une question de goût, ça ne plaira pas à tout le monde. Il est vrai que c'est parfois un peu poussif, notamment dans le chapitre des favelas où on nous impose une cut-scene par minute, mais on s'y fait.

Selon moi Max Payne 3 mérite amplement son 8. Le souci c'est que plus j'avance dans l'aventure, moins le jeu me donne l'impression de jouer à du Max Payne. Dans mon souvenir, Max Payne c'est un flic fragile en quête de vengeance qui évolue dans un univers poisseux et malsain (drogue, prostitution etc...), à qui on s'identifie facilement. Même si certains évènements du jeu sont vraiment très malsains, j'ai eu du mal à entrer dans la peau de cette éponge à balles gonflée à la testostérone.

Les styles de gameplay sont variés, on assiste à du rail shooting, des scènes d'action imitant Stranglehold, des passages d'infiltration à la Splinter Cell Conviction. La diversité c'est bien, mais faut faire attention à ne pas trop dénaturer la licence, et personnellement je trouve que c'est le cas dans cet épisode.

Bizarrement mes passages préférés sont ceux où on retrouve le bon vieux Max avec son impaire mythique et sa cravate légendaire dans un New York obscure et enneigé. Je ne suis pas en train de dire que je voulais une espèce de remake HD des précédents opus, mais je ne m'attendais pas non plus à autant de changement, mais soit.

Ceci dit Max Payne 3 est un excellent défouloir qui saura séduire les amateurs d'action pure, avec un vrai scénario et des gunfights qui ne font pas dans la légèreté. Le fait qu'il n'y ait aucun changement renforce l'immersion du joueur qui se surprendra à faire des parties de plusieurs heures sans même s'en rendre compte. Une vraie réussite qui aura forcément son lot de détracteurs, les joueurs de la première heure dont je fais partie.
Kazaam
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2012 et Les jeux vidéo avec les héros les plus badass

Créée

le 10 juin 2012

Critique lue 424 fois

8 j'aime

6 commentaires

Kazaam

Écrit par

Critique lue 424 fois

8
6

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog
7

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 2 juin 2012

64 j'aime

42

Max Payne 3
Nooky
5

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 4 juil. 2012

26 j'aime

6

Du même critique

Fantastic Mr. Fox
Kazaam
8

Un film d'animation au poil !

Wes Anderson nous offre ici un film d'animation en stop motion assez frais et plutôt attachant tant dans son esthétique que dans son histoire. Accompagné d'une bande originale assez séduisante, le...

le 30 juil. 2010

71 j'aime

5

Random Access Memories
Kazaam
5

L'impasse

Avant toute chose, je tiens à préciser que la note donnée à cet album est une note purement fictive. Il m'est impossible de lui donner une note reflétant précisément mon ressenti. La note de 5 me...

le 31 mai 2013

38 j'aime

7

Eden Lake
Kazaam
8

Bonne baignade

Le couple le plus heureux de la terre décide de partir camper à la belle étoile dans un endroit magnifique que seul le mari connait, une sorte de surprise car ce dernier prévoit de demander sa belle...

le 5 août 2010

38 j'aime

5