L'enchainement improbable
Le principe de The Incredible Machine, grosse référence PC pour les papis comme moi, est aussi simple que redoutable. Alors quand un clone passe par la case DS, je ne peux que succomber à l'appel. Verdict après moins de 3 heures de jeu.
Comme je le disais en intro, Mechanic Master est fortement inspiré de The Incredible Machine sur PC, le jeu nous propose de construire un enchainement de réactions improbables, cette fois pour éliminer des vilains aliens et libérer des gentils humains tout mignon. Inutile d'aller plus loin niveau scénario, le coup des aliens n'étant qu'un mauvais prétexte pour se casser la tête sur des énigmes à la con.
De manière fortement classique sur DS, l'écran du haut montre le schéma du niveau et l'écran du bas nous donne un zoom de l'action, et bien entendu toute la résolution des actions se passe au stylet. Une bonne connaissance des objets est nécessaire pour trouver les bons enchainements et finir la cinquantaine de niveaux du premier monde (on peut les appeler niveaux classique). Mais il faut bien dire qu'il n'y a pas de grosses surprises dans l'utilisation de l'arsenal, le tout restant assez logique. Petit détail intéressant, les solutions ne sont pas toujours unique, il est donc possible de finir un niveau sans tout utiliser ou en poussant un peu à l'extrême le moteur physique.
Le jeu nous propose une deuxième salve de 50 niveaux mais cette fois ci, il n'y a plus d'objets à ajouter (ils sont déjà tous en place) mais des lignes à tracer pour créer des chemins, ponts ou tout autre chose qui permettra de compléter la séquence (attention, les tracés sont limités par une jauge). Pour éviter un peu la monotonie, certains niveaux autorisent la création de vortex, très utile pour déplacer un objet du bas vers le haut. Et comme dans les niveaux classique, il est possible de tricher en créant des solutions un peu excentriques, voire même totalement "anti jeu" mais terriblement efficace.
J'ai bien aimé ce petit jeu de réflexion mais voilà, il est hyper facile et la centaine de niveaux se boucle très, très vite. Petit bonus cependant, un éditeur de niveau est présent et permet de contenter les créateurs en herbes pendant quelques petites heures, d'autant plus qu'il est possible de les échangés avec d'autres possesseurs du jeu.
En guise de conclusion
Alléchant sur le papier, Mechanic Master n'arrive pas à conclure. Même si le jeu propose la création de réactions en chaines assez loufoques, la centaine de niveaux se torchent en moins de trois heures et ce n'est pas l'éditeur de niveau qui va pouvoir sauver les meubles. Cela dit attention, le jeu n'est pas une daube, il faut juste viser l'occasion pour en avoir pour son argent.