La blague a déjà été faite je sais.
Bon, ces derniers temps je me fais pas mal de FPS de cette époque, donc je vais forcément comparer, notamment à deux :
-Battlefield : Bad Company (qui est curieusement bien noté pour son solo)
-Medal of Honor : Airborne (le précédent jeu donc c'est un bon point de référence)
On va partir du principe que les joueurs de FPS d'ici sont un cercle, et que ce cercle aime Bad Company (7.1), aime bien MoH Airborne (5.8) mais n'aime pas MoH 2010 (5.0).
Maintenant, pourquoi?
Pourquoi préfèrent-ils l'humour de gros beaufs pour ados de Bad Company à pas ou très peu d'humour nul?
Pourquoi en veulent-ils à MoH d'avoir suivi la licence du moment (Call of Duty) histoire de toucher aussi les joueurs console, car bon, BF venait à peine d'arriver sur console (3 épisodes sortis), et vu que le seul autre BF à sortir dans l'année 2010 était Bad Company 2 (même si je crois me souvenir qu'il avait un peu changé de ton), y avait pas de "blockbuster" pour concurrencer Activision.
Moi MoH (la série), j'y ai pas beaucoup joué, j'ai surtout fait le Résistance sur PS1 (quand tu devais laisser appuyer sur L1 pour pouvoir viser librement, et je me souviens surtout du fameux passage où la meuf doit se déguiser en archéologue ou un truc du genre et montrer son laisser-passer aux allemands ; et puis le multi local j'ai beaucoup fait), et je crois avoir joué à un épisode Xbox mais j'en ai aucun souvenir...
Mais tout va bien, j'ai fait Airborne peu de temps avant, donc j'ai des réfs, c'est un énième jeu sur la seconde guerre mondiale, c'était pas mal, et le truc de pouvoir se pencher sur console c'est excellent et c'est à nouveau présent dans cette mouture 2010, donc premier point positif!
Mais après, ne connaissant pas assez Medal of Honor, je sais pas si c'était un tel sacrilège de "callofdutyser" la licence à ce point?
Maintenant, voyons Call of, eux aussi faisaient que des jeux sur la seconde guerre mondiale (6 ou 7 avant de passer au warfare moderne), puis ils ont changé, et ça a fait exploser la série.
Parce que le solo était comme un blockbuster de film d'action, bien rythmé, joli, avec une intrigue prétexte mais qui se suit aisément, bref, un très bon solo dans SON genre (car c'est ce que je crois certains oublient), et un multi très bien tout pareil.
Alors du coup, MoH prend ce tournant, et il fait tout pareil en rajoutant son système de visée pour se pencher.
On a :
-de jolis graphismes (j'ai à redire sur certaines ombres et textures dans l'absolu), mais les animations des ennemis qui se prennent des balles et boitent (pendant un temps du moins) sont sympas, quelques bugs à signaler sur des ennemis ou amis bloqués mais bon ça peut aller
-une campagne rythmée, même si ça fait plus chroniques de guerre ou Black Hawk Down (que j'ai pas du tout aimé au passage)
-un scénario qui se suit aisément (en même temps y en a pas vraiment vraiment quand t'y penses)
-des IA qui servent (un peu) à quelque chose (pour une fois, Bad Company et tes trois tocards je te vois)
-des mecs sérieux (oui moi je préfère donc c'est subjectif), qui font pas de blagues lourdingues comme certains en permanence et toujours les mêmes (et d'ailleurs, si encore ils étaient pas sérieux mais faisaient de bonnes vannes, ça m'irait)
Alors oui, y a des défauts, le fait d'attendre tes potes pour franchir un lieu, le fait que tes potes ils peuvent grimper aux murs ou passer par les fenêtres mais toi t'es comme un con à faire le tour ou attendre qu'ils te hissent, l'IA ennemie qui est parfois bien aux fraises (même en difficulté max).
Le jeu est plutôt facile et même si la campagne a pas autant de panache qu'un Call of, elle propose des missions plutôt variées.
Je pourrais critiquer un peu aussi le doublage FR très inégal.
Enfin bref, c'est une bonne campagne, d'une durée raisonnable pour le genre avec de bonnes sensations de gameplay.
Ah oui, et qu'est-ce que ça ramasse des fois! Durant certains effets d'explosion notamment, et quand on zoome et tire d'un peu trop près avec une arme à gros calibre automatique!
Ou pendant la balade en quad, ça fait tache un peu...
Mais, on lui demande quoi à ce jeu? De nous divertir pendant quelques heures (c'était la norme à l'époque OK?), y a pas de collectibles à la con à récupérer (bon là encore c'est subjectif mais étant complétionniste je me sens OBLIGÉ de les récupérer...), je peux juste jouer et basta.
Et puis, vous en avez pas marre de la seconde guerre mondiale? Je m'en suis farci 150 des solos dessus, j'aime cette ambiance un peu tacticool moi, en mode forces spéciales, j'aime suivre juste le fil et que ça se fasse sans trop d'encombres (parce que Bad Company putain c'était horrible).
C'est un peu comme ceux qui ont reproché à FFXIII d'être trop linéaire, et depuis quand c'est un défaut ça? Moi j'adore ça, j'aime être cadré pour pas me prendre la tête et savoir où je vais, ce que je peux faire et ce que je peux récupérer, j'aime avoir un point d'objectif qui me dit bien où aller quand je lui demande.
Le seul truc qu'on peut lui reprocher à ce jeu c'est de plus être Medal of Honor, c'est devenu un Call of Duty-like certes, mais c'est pas un mauvais jeu.
Donc je comprendrais ceux qui soient déçus de la tournure, mais malheureusement faudra vous tourner vers d'autres jeux...
Moi je dois bien faire pareil avec Rainbow Six et Ghost Recon alors bon!
P.S.
On peut donner 50 coups de cut aux ennemis en les suivant au sol tout en les cuttant, rien que pour ça ça vaudrait 10 sur 10
P.P.S.
Du coup c'est vrai que je suis resté un peu sur ma faim avec cette dernière mission, ils ont pas réussi à faire monter le feel pour Rabbit, donc aller le sauver c'était une mission comme une autre, et puis pour le coup les gars étaient trop sérieux pour m'aider à ressentir un truc, donc la mission rate un peu son objectif et m'a un peu déçu :/
J'ai hésité sur la note du coup, 6 ou 7? J'aurais bien mis 6,5, mais j'avais mis 7 à Airborne, et je pense pas que Airborne soit moins bien que lui, donc voilà
Ah oui et ce multi alors?
Ah?
On me dit dans l'oreillette qu'il y en a plus!
Bon ben tant pis, de toute façon c'est pas ça qui m'intéresse \o/
Je reçois bientôt le suivant, on verra la source de l'arrêt de la série.
(surtout que en fait, MoH 2010 a reçu des notes plus que correctes, c'est juste les français pompeux de SC qui lui ont mis une volée)