MEDAL OF HONOR AIRBORNE est le premier jeu sur la génération PS3 de la célèbre License d'EA qui a popularisé le FPS de guerre, mais qui dans le milieu des années 2000 est en perte de vitesse et se faisant écraser par son concurrent CALL OF DUTY.
Ce AIRBORNE est assez sympathique malgré des vielles mécanismes et d'autres défauts.
Au niveau du scénario, il n'y a pas grand chose, on suit juste des américains dans plusieurs opérations en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale. Le scénario est assez pauvre avec notamment aucun personnage auquel on peut s'identifier.
Après, on a le droit à une campagne efficace avec une difficulté progressive (surtout avec des types d'ennemis différents, notamment les allemands en armures avec des sulfateuses dans les dernières missions) et le coté spectacle hollywoodien propre à la License.
Et le point principal de cet opus, c'est qu'il romps avec sa tradition de long couloirs, en laissant place à de grandes maps ouvertes où on est en début de mission parachuté et où on peut choisir son lieu d'atterrissage (même si on peut se faire tuer directement si on va dans des zones très périlleuses), avec surtout pleins d'objectifs que l'on peut faire dans l'ordre qu'on le souhaite. Ce point donne du charme à cet opus et peut être vu comme un petit vent de fraicheur dans les FPS de guerre.
Le gameplay est assez bon malgré une lourdeur dans les déplacements, ainsi que l'impossibilité de se déplacer en visant si ce n'est ce pencher, sans oublier aussi l'imprécision des armes où on tire dans le vide alors qu'on a l'ennemi dans notre viseur. Et on a de gros problèmes au niveau de l'IA.
On est évalué à chaque mission selon ce qu'on a accomplit (une note jusqu'à 5 étoiles), et on a des rubans à déverrouiller, ainsi que trouver des zones d'atterrissages secrets. Et on a un bon système de progression avec les armes où on débloque des améliorations sur l'arme si on fait pleins de kill avec.
Après, tout cela offre une sensation de fausse re-jouabilité, car la durée de vie est vraiment très faible avec moins de 5 heures pour finir la campagne avec uniquement 6 missions, qui sont heureusement assez longues bien que ça ne rattrape pas la durée de vie. Et on a un multijoueur mais qui est aujourd'hui que peu accessible.
Après la réalisation est correcte, et la musique est très bonne.
Un opus assez sympa et originale, bien que ca ne va pas relever la franchise qui va de plus en plus être éclipsé par son concurrent CALL OF DUTY qui a sortit la même année le fameux CALL OF DUTY 4.