MEDAL OF HONOR : EN PREMIERE LIGNE est le troisième opus de la franchise MEDAL OF HONOR, la célèbre franchise qui a popularisé le FPS de guerre historique avant CALL OF DUTY, et surtout le premier opus sur PS2 marquant véritablement les prémices du FPS à grand spectacle.
Et ce jeu est vraiment très bon, considéré par beaucoup comme le meilleure de la série.
Dans cet opus, on incarne le lieutenant Patterson (le personnage du premier jeu) dans plusieurs opérations en Europe afin d'aider les alliés et de détruire la puissance de guerre des nazis (comme par exemple les dernières missions où on doit empêcher la mise en place d'un chasseur à réaction en train d'être mis au point par les allemands).
C'est un très bon solo où on ressent la touche de Spielberg, notamment le fameux IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, avec notamment la célèbre première mission du débarquement en Normandie qui est spectaculaire et retranscrit bien la scène d'ouverture du film de Spielberg.
Le reste du solo est digne des premiers jeux, où dans la majorité des missions (hormis quelques unes) on joue un super-soldat qui se fait les nazis à lui tout seul.
Les missions sont variés, aussi bien dans les objectifs que dans les décors (que ce soit des villes en ruines, des villes de l'Est, des bases secrètes...), bien que l'on suit dans la majorité des couloirs.
Et surtout, le but des missions est de ne pas tout détruire comme un bourrin, car on a des objectifs à remplir dans les missions, ce qui fait qu'on est obligé de repartir en arrière si on atteint la fin du niveau sans avoir finit tout les objectifs.
Et les objectifs sont variés selon les missions, notamment des passages où on doit s'infiltrer chez les nazis (utiliser un faux passeport, prendre une tenue d'allemand...).
Les missions sont funs, avec le coté grand spectacle ainsi que les différentes armes que l'on utilise pour éliminer les nazis.
Le gameplay est bon dans l'ensemble bien que ça a vieilli, que ce soit le système de visée et des hitbox qui peuvent souvent être frustrants et sont en général responsables des échecs de missions (sachant que la vie ne se régénère par des trousses de secours, et qu'il n'y a pas de checkpoint dans les missions).
La durée de vie est assez bonne avec un solo pas très court surtout au niveau de la difficulté progressive, et aussi avec les médailles qui jugent la performances dans nos missions.
Et la musique de Michael Giacchino est superbe.
Un très bon jeu de guerre qui marque véritablement le prémices des FPS de guerre à grand spectacle, comme le sera le successeur de la franchise : CALL OF DUTY.