Je précise d'emblée que je découvre ce jeu en 2024 et que je n'ai donc pas la moindre nostalgie à l'égard de ce MediEvil. Je constate, au vu des critiques très enthousiastes des joueurs, que ce jeu a beaucoup marqué son temps, j'ai donc voulu découvrir pourquoi.
Il s'agit donc d'un jeu d'aventure en 3D découpé en plusieurs niveaux en séparés, dans lesquels on doit progresser en abattant des ennemis (à l'aide de diverses armes que l'on trouve en chemin : épée, massue, poignards, arbalète), récupérer des items pour ouvrir des portes, passer quelques passages de plate-forme... Le point fort du jeu, c'est indéniablement son style et son ambiance. Bien que les graphismes PS1 piquent un peu les yeux, le côté macabre et l'humour bien présent a son charme. La bande-son est également de bonne facture.
Ceci dit, j'ai eu bien du mal à accrocher à ce jeu, principalement à cause de sa maniabilité assez rigide, ses combats imprécis, sa caméra pénible, son level design au final très basique, et sa difficulté parfois exaspérante.
MediEvil me semble être clairement plus un plaisir nostalgique pour anciens joueurs PS1 qu'un vrai grand jeu intemporel. Certes le jeu est plutôt rigolo et a une bonne ambiance très Tim Burtonesque, mais pour les qualités ça s'arrête là : sinon, il s'agit juste bêtement d'un jeu d'action-plateforme assez basique et approximatif, et pas franchement passionnant à parcourir.