Megaman 11 : Le Docteur Wily a volé 8 robots au Docteur Light pour leur installer le Double Gears, invention qui permet de ralentir le temps ou d'augmenter sa puissance. Le Dr Light décide d'en équiper également Megaman pour lui permettre d'aller affronter les robots et le Dr Wily.
Bon clairement le scénario n'est pas le point fort du soft. On s'en fout un peu, mais même temps, on ne demande pas aux Megaman d'être passionnants sur cet aspect.
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas touché à un Mégaman. Ici la nostalgie fonctionne parfaitement bien. Comme dans les autres opus, d'après mes souvenir, on choisi le niveau par lequel on souhaite commencer. On le traverse pour parvenir finalement au boss qui, une fois vaincu, nous donnera ses capacités.
Megaman répond au doigt et à l'oeil, mais la configuration des touches est foireuse dès le départ : la glissade, élément vital pour esquiver les attaques moyennement hautes, n'est attribuée à AUCUN bouton ! Se taper une config de manette d'entrée de jeu n'est pas agréable du tout.
On est immédiatement happé par le visuel du jeu qui est magnifique, et par la suite on découvrira de très beaux costumes. Les designs sont au top, très soignés.
Les niveaux ont des environnements variés et colorés, ainsi qu'un bestiaire unique pour la plupart. Il n'y a pas une multitude d'ennemis différents, mais tous sont très réussi, que ce soit visuellement ou sur leurs animations.
Chaque boss a une spécificité mais aussi un point faible. L'intérêt est de découvrir quelle arme sera la plus efficace contre tel ou tel ennemi afin de l'abattre plus facilement. Aucun indice ne permet de découvrir l'ordre le plus simple, mais qu'importe, le joueur devra faire des essais pour trouver la meilleure combinaison.
Les niveaux sont relativement court et se parcourent rapidement, ce qui permet de ne pas être trop frustré à chaque "game over". Chaque niveau terminé n'est plus à refaire si on arrive au terme des vies offertes/découvertes/achetées.
Le jeu est "facilité" par la possibilité d'upgrader certaines capacités en les achetant. De même avec les vies ou des réserves d'énergies ou d'armement.
Ceci dit, certains boss sont vraiment cotons, et heureusement qu'on peut se recharger pour les vaincre sans recommencer à chaque fois à zéro.
Plusieurs niveaux de difficultés sont également disponibles. Pour un plaisir de jeu sans (trop de) frustrations, j'ai préféré le faire en "facile". Après la fin, de nouvelles options se débloquent au magasin, permettant d'utiliser les armes sans limites d'énergie, ou le système de Double gears sans limite de temps. C'est très cher, mais super fun.
Un jeu court (5-6 heures pour le terminer), mais avec un très bon potentiel de rejouabilité, notamment pour débloquer tous les objets du magasin ou les succès. Une belle réussite, hyper agréable.