Mega Man 2 par KoopaRapido
Je vais être honnête d'entrée : je suis pas un gros fan de la license. J'ai été un peu trop jeune au moment de la sortie de ce Mega Man à l'époque et je n'ai découvert la série qu'à travers Mega Man X mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Mais en voyant la quantité de références, les speedruns et les éloges qu'en font une bonne partie des joueurs je me suis dit que je devais donner une nouvelle chance. J'ai checké le premier Mega Man mais beaucoup en parlent comme d'un jeu avec une difficulté hallucinante et un gameplay moins travaillé et immersif que le second donc je me suis rabattu sur ce dernier.
Le jeu se découpe en 2 parties : la première avec 8 stages + boss à la fin de chaque et la deuxième avec les niveaux du Dr Wily, le fameux antagoniste de la série.
Ce jeu demande beaucoup d'investissement !
- Le gameplay est fluide mais le jeu est très difficile ! Certains niveaux sont presque impossibles si vous n'avez pas battu d'autres boss et récupérez certains pouvoirs qui vous aident beaucoup. (faire le level de Heatman sans pouvoirs ça relève de l'exploit sans déconner)
- Pour un jeu d'action-aventure on peut y trouver un peu de "stratégie" car il y a des stages + faciles à réaliser au début et certains pouvoirs + utiles que d'autres pour pouvoir finir la première partie du jeu. Le reste dépend de vos skills.
De manière générale, ce jeu me plait surtout par sa difficulté. Il fleure bon les jeux de plate-forme à l'ancienne où il fallait vraiment sortir ses tripes pour avoir une chance de le finir... Contrairement à ce que fait Nintendo depuis la Wii où les jeux sont beaucoup moins difficiles qu'auparavant. Je sais que la montée en puissance du jeu vidéo dans la société est la principale raison car il faut que les jeux restent accessibles aux débutants, aux "casuals" mais je regrette ces bonnes vieilles années 90. La majorité des casuals gamer ne passeraient même pas 15 minutes sur ce jeu, ce qui est dommage car le challenge est vraiment intéressant... Difficile mais t'as envie de voir des dizaines de Game Over juste pour passer la première partie du jeu.
Bref nous, les vieux gamers, on avait des nerfs d'acier ! Et si t'es un peu masochiste sur les bords comme moi, finis ce jeu ! (oh wait...)