La perfection du jeu d'action?
Sérieusement, nan, mais je veux dire, sérieusement: comment faire mieux que Mega Man X en terme de jeu d'action? Alors là, vous pouvez vous assurer que vous me posez une colle si vous me demandez de répondre à cette question. Sorti en 1993, Mega Man X ne fait non pas suite à la série de Megaman, comme on pourrait s'y attendre, l'aventure s'y déroulant 1 siècle après et y voyant l'évolution d'un tout nouveau protagoniste, sobrement appelé X. Il est également un robot crée par le Dr.Light (tout comme Megaman, le personnage principal de la série éponyme), pour la petite histoire.
Personnellement, il y a quelque chose qui m'impressionne au plus haut point lorsque que je joue à ce jeu : c'est tellement fluide dans les actions ! Le personnage réagit au millième de seconde, les sauts sont ultra précis, les déplacements sont vifs, les animations sont parfaites et c'est ce qui, selon moi, représente la grande force de ce jeu et qui le rend si génial. C'est un jeu d'action et il est assez exigeant, alors il va falloir faire preuve d'un minimum de technique avant de pouvoir s'en sortir sans perdre de vie dans les différents niveaux. La rapidité d'exécution des mouvements procure une telle satisfaction dans le gameplay : on sent plus que jamais que c'est bien nous qui dirigeons le personnage, et personne d'autre.
Les graphismes sont juste sublimes, c'est très coloré et le background est témoin d'une grande implication de l'équipe chargé des tâches graphiques. Les niveaux font preuve d'une grande diversité (forge, forêt, île enneigée, niveau subaquatique et j'en passe...) de sorte que l'on ne se lasse jamais des décors proposés, d'autant que les niveaux sont courts mais intenses. Et oui, le jeu est loin d'être facile, il va soit falloir assurer sur les déplacements de votre personnage et bien identifier les attaques des boss, soit partir à l'exploration pour récolter les diverses armures dispersés un peu partout dans les niveaux, de manière plus ou moins subtile, pour se faciliter la tâche. Oui, je parle majoritairement des combats de boss lorsque je fais état de la difficulté parce que c'est bien lors des combats de boss uniquement qu'il va falloir serrer les fesses. Quoique, il existe quelques passages corsés de temps en temps, hors boss, mais vous allez clairement faire la majeure partie de vos Game Over (ou simples pertes de vie du moins) sur les différents boss. A savoir que chaque boss battu nous permet d'ajouter une nouvelle arme à notre arsenal de robot of the dead. A noter aussi que lorsque que vous possédez l'arme efficace pour un boss donné, il devient relativement ridicule à battre, d'où l'intérêt de connaître les faiblesses de chacun, et quel boss battre dans quel ordre.
Du côté de la musique... que dire ? toutes les musiques de tous les stages sont des CHEFS D'OEUVRES, sans rire, c'est ma BO de jeux-vidéo favorite. Le ton est plutôt rock/éléctro, avec des bonnes guitares éléctriques qui font plaisir. Les thèmes sont d'ailleurs plutôt populaires auprès des fans de musique de JV de qualité, fan de Megaman ou non. Il existe d'innombrables reprises et remix des thèmes les plus emblématiques de ce jeu d'ailleurs sur le net, ce qui n'est pas étonnant quand on connaît la qualité des OST des précédents opus Megaman.
Le boss de fin est vraiment difficile, contrairement aux autres boss de fin de stage, qui pourront éventuellement poser problème lors de la première tentative, mais rien d'autre. Ce boss de fin, qui n'est autre que Sigma, qui restera l'ennemi principal de X lors des 7 opus qui suivront. Il est divisé en 3 phases, de difficulté croissante et il vous faudra impérativement avoir récolté quelques items préalablement (armures, coeurs qui augmentent la santé, blocs d'énergie supplémentaires) pour espérer en venir à bout. Et ici, plus que jamais, votre "skill" sera mis au défi, et votre réactivité à esquiver et contre-attaquer devra être optimale.
En définitive, Mega Man X est un bijou du monde vidéo-ludique sur tous les plans, qui représente pour moi le meilleur jeu d'action jamais crée. C'est un jeu facile à prendre en main qui nécessite cependant une certaine maîtrise avant de pouvoir visionner la cinématique de fin, la difficulté étant crescendo. C'est typiquement le genre de jeu qui vous donnera l'envie de pousser à nouveau le bouton Power de votre SNES vers le haut juste pour tâter, ne serait-ce qu'une fois de plus, son gameplay jouissif et endiablé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo