Lorsque Game Freak met le paquet
Pokémon Version Blanche/Noire 2, soit le jeu qui a su déjouer les pronostics de bien des "mauvaises langues" cataloguant déjà ce jeu comme étant sans intérêt avant même sa sortie. Et bien, en réalité, ces mêmes personnes, bien qu'ayant jugé cette version un peu trop vite, n'ont pas eu totalement tort dans leur crainte de voir naître un opus peu inspiré et surtout fait à la va-vite. Et pour cause, développer la suite d'un jeu sorti à peine 1 an auparavant (du jamais vu pour la série des Pokémon) avait de quoi effrayer les fans. On avait d'un côté les fans qui croyaient en cet opus dû au très bon Version Noire/Blanche et à sa nouvelle inspiration, et d'un autre côté ceux qui attendaient de voir ce que ça allait donner, tout en restant à l'écart du titre.
Alors, qu'est-ce qui a bien pu faire que ce jeu est vraiment excellent, et finalement bien inspiré, alors qu'il est en quelque sorte "calqué" sur l'opus précédent, et sorti 1 an après seulement ?
Tout d'abord, en ce qui concerne l'ambiance générale du jeu, rien de neuf, les graphismes sont identiques, le rythme des combats n'a pas changé d'un poil, le joueur se voit toujours évolué dans la région d'Unys (bien que le parcours soit différent et que quelques nouvelles zones ont été ajoutés), en compagnie des mêmes Pokémon tirés de la 5G majoritairement. L'action se déroule 2 ans après les événements de la version Noire/Blanche avec un nouveau protagoniste, et l'histoire de la Team Plasma continue son développement avec une toute nouvelle tournure.
Et c'est là que commencent les vraies nouveautés : l'histoire. Pourtant, on sait tous que l'histoire des différentes Team (Rocket, Aqua, Magma etc..) est vraiment anecdotique et dessert le plus souvent un background assez vide. L'apparition d'une nouvelle Team avec de nouveaux objectifs semble être quasiment obligatoire pour tout bon jeu Pokémon qui se respecte, c'est devenu une norme. Mais on a déjà pu observer un meilleur développement pour les idéaux défendus par la Team Plasma dans la version Blanche/Noire avec une histoire de "libérer les Pokémon" qui a su déchirer la Team Plasma en deux leaders partageant des points de vue différents. Et dans cet opus, l'histoire est un peu plus poussé, et même s'il sera dur de parler de psychologie, on notera quelques discours et idées données assez intéressantes. Les dialogues vont de paire avec le scénario, et se révèlent être plus "mûrs" qu'auparavant, d'une part par la façon de parler des leaders de la Team Plasma notamment, mais aussi par les volontés de ceux-ci. On parle quand même à un moment de quasi-destruction de la région grâce à une arme révolutionnaire. Même si ce n'est toujours pas du grand scénario, on sent tout de même que les développeurs ont enfin compris que la moyenne d'âge des joueurs de Pokémon est bien plus élevée maintenant qu'elle ne l'était lors de la sortie du tout premier jeu. Et ça fait plaisir.
Ensuite, on a le droit à une équipe de Game Freak qui s'est vraiment surpassée pour permettre à son jeu de se démarquer de son prédécesseur et de créer un opus vraiment à part, avec ses qualités qui lui sont propres. Avec Pokémon Noire/Blanche on avait atteint le plus haut taux d'Epicness de toutes les générations, avec notamment une tour Dragospire bâtie avec des escaliers en colimaçon permettant un effet carrément classe de visualisation de l'intérieur de la tour. On avait aussi le droit à un tout nouveau système pour affronter la Ligue qui semblait vouloir impressionner (et c'est chose faite). Et bien ici, ils ont vraiment voulu rendre le plus de choses possibles "épiques", avec des musiques parfaitement adaptées, des situations bien prenantes... On monte même dans une frégate volante à un moment ! Et l'arène Dragon est sublime ! Puis on a le droit à un tas de petits "à-côtés" qui possèdent un charme fou, et émerveilleront à coup sûr. Je pense à, par exemple, le tunnel aquatique, la galerie Concorde, le village sur la plage... Sans parler du Pokémon World Tournament...
Je n'en dirai pas plus, je pense que j'en ai assez dit pour mettre l'eau à la bouche de quiconque hésiterait encore à se lancer dans l'aventure unique que propose ce jeu. Point négatif cependant : la difficulté. Elle est plus élevée que celle de tous les opus précédents du début jusqu'au 7e badge disons, pour finir sur des membres du Conseil de la Ligue qui ont 5 niveaux de moins que vos 6 Pokémons. C'était une répartition de la difficulté assez inégale j'ai trouvé, m'enfin, bon.
Je conclue en disant que TOUT BON FAN DE LA SERIE SE DOIT D'Y JOUER ! Il possède toutes les qualités d'un bon jeu Pokémon et réussit à créer malgré tout une expérience toute nouvelle dans la série.