Mega Man Zero par Ultraspank
La série des Zero est pour moi synonyme de renaissance dans la saga Rockman.
Sortis après un Megaman x6 complétement a l'ouest, Kenji Inafune décide de mettre Zero au premier plan, avec en plus un nouveau système de jeu et une grande nouveauté : les Cyber Elfs.
Chaque Elf a une utilisation précise : augmenter la barre de vie, invincibilité à certains éléments, vitesse accrue... certains effets sont permanents, d'autre temporaires.
Autre changements, la possibilité pour Zero d'upgrader ses armes et les Eléments (feu, foudre, glace), associable a n'importe quelle arme.
Ce premier volet des Zero est atypique dans la série.
C'est le seul a proposer un système de hub en guise en niveaux, pour le pire. On revisite trop de fois les mêmes décors, jusqu'à l'overdose.
Le système d'elfes n'est pas encore assez travaillé : on est obligé de grinder sans fin pour les améliorer et ils rendront le jeu trop facile.
Les boss sont peu charismatiques, voir des réédites de précédents Rockman. En dehors de Fefnir, Leviathan et Harpuia qu'on retrouvera dans la suite, ils sont transparents.
Reste un bon premier épisode, qui pose les bases d'un système et d'un scenario dense, mais avec des défauts qui fait qu'on y reviendra moins facilement que ses suites, qui sublimeront le concept.