Un jeu exigeant mais vraiment abouti pour la GBA
Je n'avais jamais joué à un Mega Man avant celui-ci, je ne savais même pas si il était apprécié ou non des joueurs. Je ne connaissais rien à cet univers et à ce gameplay. Je suis donc incapable de dresser comparaisons et évolutions de cet épisode par rapport à la série.
Le design de Zéro est un peu particulier et au début je trouvais ça raté (cette couleur rose très présente avec cette coiffure bizarre) mais comme par la suite je m'y suis habitué je ne retiendrais pas cela comme point négatif. Certains décors intérieurs sont très classiques et franchement pas reluisant mais des passages sous l'eau, l'effet de distorsion en arrière-plan du désert... relèvent très clairement le niveau et je pense pas que la GBA soit capable de bien mieux. Les effets visuels style l'explosion lors de la mort de Zéro est assez bien foutue (même si curieusement j'aurais voulu la voir moins souvent). Les skins des ennemis basiques sont assez recyclés et plutôt quelconques mais le design des boss est assez réussi (ma skin préférée étant celle de léviathan).
Le gameplay est assez riche pour une console portable et ça ce fut une très agréable surprise et ce que j'ai le plus apprécié, on se déplace, on saute, on sprint, on se bat au sabre laser ou au blaster (c'est pas les vrais noms mais j'ai trop vu Star Wars pour ne pas y penser), ces armes sont upgradables, c'est sommaire mais c'est le bienvenu, des éléments foudre/feu/glace peuvent y être associés et on a accès à des cybers-elfs, des bonus consommables divers et variés. Les niveaux sont assez convenus, quand on se retrouve sous l'eau on se rend compte qu'en fait il y a vraiment peu de variétés hormis celle-là, les ennemis réapparaissent sans arrêt dès qu'on s'éloigne un peu c'est frustrant mais on s'y fait, par contre le meilleur, c'est les boss. Ces derniers sont au nombre de 9 (je ne compte pas les sous-boss qui eux sont plutôt gentils comparés aux normaux), très variés, la plupart sont difficiles à affronter, il faut mémoriser leurs techniques pour parvenir à les vaincre, la première fois on se dit qu'ils sont exagérément difficile, quand on les affronte à nouveau à la fin du jeu on s'en sort bien mieux et c'est un vrai plaisir de percevoir nos progrès.
Quand au scénario j'ai pas compris grand chose du fait que j'y connais rien à Mega Man mais étrangement ça m'a plus, la fille qui s'inquiète pour nous quand elle nous envoie en mission, les boss qui nous balancent des phrases style « je vais te battre parce que c'est moi le plus fort » pour ensuite dire « non c'est impossible j'aurais ma revanche » tout est caricatural et très basique mais pourtant ça se laisse suivre agréablement, le scénario ne prend pas trop de place mais il est suffisamment là pour rajouter un petit truc appréciable au jeu, exactement ce qu'il fallait. J'ai du voir la fin sur le net (j'adore la dernière phrase when an ennemy will appear I will terminate it) parce que arrivé à la deuxième forme du dernier boss avec les cyber-elfs que j'avais c'était juste irréalisable pour ma part et j'avoue ne pas avoir trouvé le courage de recommencer tout le dernier niveau.
En somme, Mega Man Zero est un jeu que j'ai trouvé très complet pour un jeu sur GBA, j'ai beaucoup apprécié certains affrontements et la fierté ressentie une fois en être venu à bout, particulièrement avant d'affronter le boss final, le maniement est très précis, l'univers assez sympa, je vous le recommande si vous n'êtes pas allergique au die & retry, pour ma part j'essayerais peut-être d'autres Mega Man à l'avenir.