Ce jeu s'est présenté à moi dans un Humble Choice. Je n'en avais jamais entendu parler et quand j'ai voulu jouer à un petit jeu de gestion, je me suis dit "tiens, pourquoi pas".
Au premier abord, j'ai pensé à X4 : Terran Conflict, un jeu que j'avais parcouru lors de sa sortie il y a bien longtemps maintenant et que je n'avais jamais réussi à maîtriser malgré mes nombreuses lectures de guides et de conseils ici et là. Mais une version ultra simplifiée de X4, ce qui m'allait plutôt bien. J'achète des ressources ici, je les revends là-bas, je fais une ou deux missions, essentiellement de transports de produits, puis petit à petit j'accumule de l'argent qui me permet d'acheter des lieux de production de ressources. On commence à créer de petites chaînes de production, on fait des liens entre nos îles, on produit de plus en plus, on devient de plus en plus riche. Rien de bien transcendant, mais pendant quelques heures, le temps de découvrir toutes les mécaniques, ça fonctionne.
Puis j'ai voulu finir le jeu. C'est le but, normalement, de finir un jeu. Mais sur celui-là, je pense que les auteurs n'ont pas imaginé que des gens le feraient. Ils se sont sûrement dit : "Oh, les joueurs et joueuses s'amuseront quatre ou cinq heures dessus, puis ils passeront à autre chose". Car au bout de ces quelques heures, le jeu ne devient qu'une répétition d'actions jusqu'à devenir absurde. Une des quêtes, qui marque le virage de l'amusement à l'ennui, nous demande de faire des productions avancées et de les livrer aux quatre coins de la carte. Ce qui prend un temps fou. Puis on se rend compte qu'il faut tout livrer en même temps. Ce qui nous oblige à tout recommencer, et à gérer une flottille. Toute la fin est de cet acabit. Et on s'ennuie.
Si vous souhaitez lire toutes mes critiques, vous pouvez vous abonner à ma newsletter sur https://defiledescommuns.substack.com