Après avoir terminé, Metal Gear, je me lance sur ce deuxième itération sorti en 1990 sur MSX 2.
Graphiquement, le jeu est supérieur à l’opus précédent. On a maintenant le radar pour repérer la position des ennemis. J’étais un peu surpris d’être repéré rapidement. Un temps d’adaptation était nécessaire, sachant que les soldats repopent lorsqu’on change d’écran. C’était assez frustrant.
Il vaut mieux éviter de se faire repérer afin d'éviter les renforts. L'alerte est annulée quand on entre dans certaines zones.
On s'y habitue à mesure de l'avancée de l'histoire. Il faut rappeler également que vous n'avez aucun équipement au début de l'aventure. Le jeu est plus dur que Metal Gear.
Comme à son habitude, Kojima nous sert des easters eggs, des combats de boss, des révélations, des retournements de situation. Certaines énigmes demandent juste une logique implacable.
L'OST est magnifique, composée par des membres de la Konami Kukeiha Club.
Par ailleurs, j'ai remarqué quelques similitudes par rapport à Metal Gear Solid.
On retrouvera le célèbre Hind D (depuis MGS). Le gameplay pour le détruire m'a aussi perturbé, étant habitué aux productions modernes.
L'un des boss, Red Blaster m'a fait pensé à The Fear (MGS 3) dans sa façon de se mouvoir et des pièges qu'il tend.
Quatre boss, The Four Horsemen, vous attendront dans l'ascenseur, comme les soldats équipés de camouflage optique dans un ascenceur de MGS.
Snake devait aussi faire des allers retours entre les bâtiments pour réchauffer ou geler une clé (MGS). C'est une technique pour rallonger un peu la durée de vie.
Il fallait trouver Gustava, une femme soldat comme Méryl (MGS).
En somme, les prochains opus de l'ère Playstation allait hériter des différentes idées de Metal Gear 2 : Solid Snake.
Si vous avez joué à MGSV : The Phantom Pain, vous avez forcément su que dans Metal Gear, Solid Snake affrontait Venom Snake, le fantôme de Big Boss. Dans Metal Gear 2, vous devez donc vaincre le vrai Big Boss. Tout ceci prend alors un autre sens.
Si vous êtes fans de la série des Metal Gear, vous devez absolument le faire par curiosité, mais aussi pour son histoire et les idées qu'il représente pour les prochains chapitres de Solid Snake.