Metal Gear 2: Solid Snake
7.5
Metal Gear 2: Solid Snake

Jeu de Hideo Kojima et Konami (1990PlayStation 3)

Après avoir terminé, Metal Gear, je me lance sur ce deuxième itération sorti en 1990 sur MSX 2.


Graphiquement, le jeu est supérieur à l’opus précédent. On a maintenant le radar pour repérer la position des ennemis. J’étais un peu surpris d’être repéré rapidement. Un temps d’adaptation était nécessaire, sachant que les soldats repopent lorsqu’on change d’écran. C’était assez frustrant.


Il vaut mieux éviter de se faire repérer afin d'éviter les renforts. L'alerte est annulée quand on entre dans certaines zones.


On s'y habitue à mesure de l'avancée de l'histoire. Il faut rappeler également que vous n'avez aucun équipement au début de l'aventure. Le jeu est plus dur que Metal Gear.


Comme à son habitude, Kojima nous sert des easters eggs, des combats de boss, des révélations, des retournements de situation. Certaines énigmes demandent juste une logique implacable.


L'OST est magnifique, composée par des membres de la Konami Kukeiha Club.


Par ailleurs, j'ai remarqué quelques similitudes par rapport à Metal Gear Solid.


On retrouvera le célèbre Hind D (depuis MGS). Le gameplay pour le détruire m'a aussi perturbé, étant habitué aux productions modernes.


L'un des boss, Red Blaster m'a fait pensé à The Fear (MGS 3) dans sa façon de se mouvoir et des pièges qu'il tend.


Quatre boss, The Four Horsemen, vous attendront dans l'ascenseur, comme les soldats équipés de camouflage optique dans un ascenceur de MGS.


Snake devait aussi faire des allers retours entre les bâtiments pour réchauffer ou geler une clé (MGS). C'est une technique pour rallonger un peu la durée de vie.


Il fallait trouver Gustava, une femme soldat comme Méryl (MGS).


En somme, les prochains opus de l'ère Playstation allait hériter des différentes idées de Metal Gear 2 : Solid Snake.


Si vous avez joué à MGSV : The Phantom Pain, vous avez forcément su que dans Metal Gear, Solid Snake affrontait Venom Snake, le fantôme de Big Boss. Dans Metal Gear 2, vous devez donc vaincre le vrai Big Boss. Tout ceci prend alors un autre sens.


Si vous êtes fans de la série des Metal Gear, vous devez absolument le faire par curiosité, mais aussi pour son histoire et les idées qu'il représente pour les prochains chapitres de Solid Snake.

Mr_F
8
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2016

Critique lue 393 fois

Mr_F

Écrit par

Critique lue 393 fois

D'autres avis sur Metal Gear 2: Solid Snake

Metal Gear 2: Solid Snake
Amrit
8

Epopée Metal Gear - Partie 2: La vraie naissance de Solid Snake !

Metal Gear premier du nom pourrait être vu comme un brouillon de ce deuxième épisode tant la formule, identique dans son essence, a été améliorée sur tous les points. Le gameplay, tout d'abord, a été...

le 21 juin 2015

10 j'aime

4

Metal Gear 2: Solid Snake
diegowar
10

Critique de Metal Gear 2: Solid Snake par diegowar

Metal Gear avait crée toutes les mécaniques de base pour ce nouveau genre de jeux vidéo, et cette suite toujours sur MSX2 est parvenue à gommer la majorité des petits défauts qui restaient dans le...

le 16 août 2012

3 j'aime

1

Metal Gear 2: Solid Snake
leo03emu
8

Critique de Metal Gear 2: Solid Snake par leo03emu

Du grand, du très grand, de la 8 bits à son maximum, le MSX crache ses trippes, et nous, nous on avait rien. Et oui, pas de MSX chez nous. Il a donc fallu attendre l'émulation et un patch pour mettre...

le 23 nov. 2010

2 j'aime

2

Du même critique

Les Mémoires d'un assassin international
Mr_F
6

Quand la fiction rencontre la réalité

Un nouveau film estampillé Netflix. Le titre m’avait interpellé à l’époque. Nous suivons donc les pas d’un écrivain, Sam. Il travaille sur l’histoire d’un assassin. Ce dernier aurait existé. Notre...

Par

le 19 déc. 2016

2 j'aime

1

Your Name.
Mr_F
9

Rêve ou réalité ?

Your Name, le nouveau film de Makoto Shinkai arrive quatre mois après sa sortie au Japon. On peut remercier Eurozoom d’avoir réussi à le distribuer rapidement dans les salles obscures françaises. On...

Par

le 31 déc. 2016

2 j'aime

3

Final Fantasy XV
Mr_F
8

Le destin d'un roi

Final Fantasy a toujours divisé. Ce nouvel opus, le 15e de sa génération, poursuit la tradition de ses aînés. On se rappelle encore le drama lors de la sortie des tests sur jeuxvideo.com, Gamekult et...

Par

le 6 janv. 2017

2 j'aime