Ma première rencontre avec Solid Snake je m'en souviens, c'était avec le CD Demo du jeu présent dans le Joypad Magasine. Et à l'époque le jeu était tellement attendu qu'il était introuvable en kiosque! Avec un pote on a donc marché encore et encore jusqu'à trouver enfin un exemplaire! On rentre vite chez moi, on allume la PlayStation et on lance le disque. La première baffe ce sont les graphismes, à l'époque ça envoyait sévère! Les animations, les cinématiques, le codec, les bruits dans l'eau qui allertent les soldats... puis dans la zone en extérieur je me souviens qu'on étaient sur le cul à voir l'IA suivre nos traces de pas dans la neige. Bref, cette demo c'était vraiment du lourd, du très très lourd.
Je vais me refaire toute la saga là. Et j'ai commencé par cet épisode qui m'a vraiment marqué lors de sa sortie. Le refaire en 2022...? Et bien forcément sur de nombreux aspects le jeu n'est plus d'actualité. Après ça reste jouable, et même très bons dans les moments forts comme les combats de boss.
Ce MGS c'était séquences cultes non stop! Des idées de game design qu'on avait jamais vu, comme ce putain de combat contre Psycho Mantis par exemple. Faut l'avoir vécu à l'époque, dans les années 90, c'était fou.
Ce qui est cool à regarder en 2022 c'est le scénario. Clairement de nos jours ça passerait pas. L'intrigue en elle même reste grandiose, que ce soit dans les personnages ou les enjeux politiques, philosophiques et militaires.
Mais en 2022 ce MGS serait trop sexiste...
Mais MGS restera ce titre culte, qui a marqué toute une génération de joueurs, par sa capacité à totalement chambouler notre façon d'aborder un jeu vidéo, le tout via son gameplay.