Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty par --------------------
Si on me demande quel jeu est, selon moi, CELUI auquel il faut avoir jouer au moins une fois dans sa vie, je réponds sans hésitation : Metal Gear Solid 2.
Pour la petite histoire, quand on me l'a offert, je l'ai gentillement mis dans ma console, et j'ai essayé d'y jouer sans trop savoir à quoi m'attendre. Et puis rien, parce qu'après avoir galérer pendant 15 ou 20 minutes je l'ai rangé dans sa boite, déçu. Oui, je ne savais pas que les touches pour annuler et sélectionner était inversées, donc j'ai même pas passé l'écran des titres. Puis plus tard, j'ai rééssayé, et enfin j'ai vaincu cet écran titre pour rentrer dans la plus formidable histoire que j'ai vu dans un jeu vidéo.
Le scénario est tellement bon, complexe, et pourtant stimulant pour le joueur, qu'on ne peux lacher ce jeu. Au début c'est un peu mou, on tourne en voyant les mêmes lieux, l'histoire n'avance pas trop, on attend de voir ce qu'il va se passer. Puis, après quelques heures, on se retrouve embarquer dans l'histoire la plus complexe et complète que je n'ai jamais vu dans un jeu vidéo. Une histoire qui en plus de nous faire nous triturer les méninges nous fait ressentir les émotions que l'on peut ressentir devant un film.
Pour le reste, rien n'est à reprocher à cette merveille, qui d'ailleurs peut être prise en main et comprise sans avoir jouer au premier. La maniabilité est bonne, les musiques sont bonnes, la difficultés est bien dosée... Cependant, un défaut majeur : la durée de vie.
12 heures la première fois, maintenant en moyenne 10, en prennant mon temps, c'est cours.Très cours, même, car les (magnifiques) cinématiques prennent une place de plus en plus emportante sur le temps de jeu. Heureusement, le jeu a une bonne rejouabilité, ce qui compense un peu ce défaut, mais n'est pas suffisant.
Ca n'empèche pas ce jeu d'être en tête de mon top 10, et je pense qu'il est indétronable !