Pour mon plus grand bonheur, j'ai jailbreacké une PS Vita. Je découvre enfin ce jeu par moi-même (j'en avais suivi un let's play il y a bien longtemps).
Je comprends mieux a posteriori le délire autour des plateformes pétrolières dans MGS 5 : c'est un hommage appuyé à cet opus.
Metal Gear solid 2 est indéniablement un opus important de la franchise, qui a su créer la surprise avec le personnage de Raiden et la question de son véritable rôle, tout en réutilisant ce qui a fait le succès du premier opus. Il y a tout de même des variations, et certaines sont frustrantes et montrent déjà un véritable combat au CAC entre Kojima et sa formule. Je pense aux boss : comme dans Metal Gear Solid 1 et 3, on affronte un quattuor de tueurs d'une unité d'élite. Mais les duels sont perpétuellement retardés/ajournés. Je pense au combat contre Vamp, qui met bien longtemps à arriver pour fournir un affrontement passable, et surtout à celui contre Fortune, qui est finalement délégué à Pliskin. Je déteste par ailleurs les deux derniers affrontements, que ce soit celui contre trois Metal Gear simultanés (il faut vraiment trouver la technique pour le passer) et surtout celui contre Solidus Snake. Le jeu a son petit charme à lui, que pour ma part je place principalement dans cette ambiance marine de ressac et de mouettes. Pourtant l'ambiance est plutôt à la claustrophobie.
C'est aussi le moment où la série connaît son premier gros déraillement scénaristique. L'intrigue est inutilement embrouillée, mais il faut bien l'accepter car cet épisode pose beaucoup de pistes qui seront éclaircies par la suite.
Il n'empêche que comparé à MGS 1 ou 3, cet opus fait assez pâle figure. Le personnage d'Emma Emmerich est vraiment très stéréotypé, les monologues boursouflés sont parfois à la limite du soutenable (surtout vers la fin), les retournements de situation sont ridiculement nombreux. A vouloir apporter un aspect trop réflexif sur le média, Kojima prenait le risque de donner aux enjeux un aspect artificiel, et il tombe parfois un peu dans le piège. Les séquences d'action sont bonnes, mais pas aussi mémorables que dans chaque opus qui l'encadre. Le dénouement, appel du pied à MGS4, est en demi-teinte.
Un classique que je suis content d'avoir fait pour mieux appréhender la série dans son intégralité, mais pas mon épisode préféré. Principalement à cause des boss et de la manière dont les enjeux sont posés. Sinon cela reste de la très bonne action/infiltration.