Quel plaisir de retrouver Solid Snake dans une nouvelle aventure ! Il faut dire que Shadow Moses aura laissé un souvenir brûlant en moi, et j'avais hâte de casser la gueule à d'autre super soldats hallucinés, me jouer de gardes peu vigilants et lutter avec une maniabilité un peu hasardeuse.
Mais bon, bien vite c'est la désillusion. Je le savais, mais sans trop y croire, je croyais que la première partie, consacrée à l'infiltration de Snake sur un tanker abritant une nouveau modèle de Metal Gear, durerait un peu plus longtemps. M'enfin j'en ai eu pour mon argent. Haletante, épique, on est toujours sur le qui-vive, et même si la mission est relativement facile, elle propose son lot de challenge, grâce à des phases originales, comme l'occasion de prendre des photos durant un discours, avec un parterre de militaire répondant aux ordres d'un commandant loufoque faisant faire des étirements à ses troupes, et changeant ainsi leur angle de vision ! Délicieux.
Mais bien entendu, la seconde partie sur l'usine pétrolière, Big Shell, est bien vite arrivée, et avec elle le petit Raiden, petit nouveau tout frais qui vient vivre ici sa première expérience sur le terrain après des mois d'entraînement dans des simulations d'infiltration virtuelle. Accompagné de l'éternel Colonel Campbell via le Codec, ce sera aussi l'occasion de découvrir Rose, chargée de la sauvegarde, qui n'est autre que... La petite amie de notre blondinet. S'en suivra nombre de conversations agaçantes à mille lieues des petites citations de Mei Ling, dans Metal Gear Solid 1.
Fondamentalement, le gameplay n'est pas trop changé. La caméra est toujours aussi dégueulasse, mais la palette de mouvements et d'actions disponibles laissent pantois, d'autant plus que des éléments de gameplay ont fait leur apparition, notamment les casiers qui permettent de se cacher, ou d'y placer des gardes assommés, ou encore les barrières derrière lesquelles on pourra se suspendre pour échapper aux gardes. Difficile après de juger les graphismes, vu que 10 ans s'est écoulé depuis la sortie du jeu, et j'y ai joué sur la compilation HD...
Mais là où Metal Gear Solid 2 est sublimé, c'est bel et bien au niveau de son scénario, qui vous prendra aux tripes jusqu'à la dernière seconde du générique, abordant tour à tour, confiance en soi, guerre, théorie du complot, l'avenir du numérique et de la technologie et j'en passe encore, mais aussi avec ses personnages, qui même s'ils sont un peu moins charismatiques que dans MGS1 (Sniper Wolf, Gray Fox, forever in my <3) restent géniaux (notamment Fortune, ou Solidus Snake, le troisième frangin de la famille Snake). Enfin, impossible de passer outre le nombre de détails surprenants que comporte le jeu. Références aux jeux précédents, easter-egg, clin d'oeils et autres détails amusants, il est à peu près impossible de tous les découvrir par soi-même en une partie et ça ne m'étonnerait pas qu'un joueur de 2002 soit, aujourd'hui encore surpris par le jeu !
Sans surprise, Metal Gear Solid 2 est un de ces jeu génial qu'il est impossible de lâcher avant d'en avoir fini, le genre de jeu devant lequel on accepte de regarder des cinématiques et des dialogues extrêmement longs, un classique, tout simplement.