Se déroulant après MGS 3 et avant MGS V ( tentez de suivre un peu), Naked Snake devenu Big Boss, a fondé les Militaires Sans Frontières (MSF), que l'ont peut qualifier de mercenaire/ société privée. Et justement, il est engagé par un agent du KGB( en échange d'une base) pour enquêter sur des mouvements de troupes et d'équipement en Amérique Centrale. De plus, The Boss, le mentor de Snake, serait encore vivant et présent au Costa Rica.
On repart donc dans un contexte de Guerre Froide, mélange d'infiltration et de politique ( la situation du Costa Rica et du Nicaragua à l'époque) mélange à la peur du nucléaire. Une des forces de Metal Gear est son scénario, et celui de Peace Walker ne déroge pas à la règle, et de plus est une étape majeur dans le développement de Naked Snake , nouvellement Big Boss. On peut dire que le jeu traite aussi la thématique du Deuil, et les dialogues reste tout aussi bon ( notamment sur la question de la paix et de l'équilibre de la Terreur).
Idem pour les personnages par ailleurs, dont il faut écouter les enregistrements pour mieux les comprendre ( comme pour les personnages à la radio dans les MGS précèdents ) : Miller, Huey et autre profite d'un développement plus que convenable.
( Pour palier au manque de capacité de la PSP, les cinématiques sont en formes de dessins dynamiques, qui rendent finalement très bien.)
Graphiquement en soi, j'ai peu de souvenir de la période PSP, donc je part du principe que le jeu est dans la norme de l'époque.
Quand au gameplay, il est plus rigide que les jeux antérieurs; probablement en raison des capacités de la console, et de choix pas forcément judicieux, du moins avec ma ps vita ( aka la caméra qui utilise carré , rond etc pour la caméra, sans utiliser le stick analogique droit + prendre des objets dans l'inventaire ne frise pas le temps, ce qui face au boss peut se révéler gênant).
ça ne m'a pas empêché d'être plus dans l'infiltration que les autres MGS ( oui je suis mauvais), tout en restant bourrin grâce aux différents équipements développé à la Mother Base.
Mother Base par ailleurs offre de la gestion à la série : pour développer de l'équipement, vous avez besoins de de soldats, que vous devez recruter en les cherchant sur le terrain ( même chez les ennemis d'ailleurs, ce qui est... logique ?); évidemment s'ils sont assez compétents ils iront en R&D, sinon ils serviront de Manpower, de mess pour nourrir les soldats et donc préserver le moral etc, il existe plusieurs branches qui, plus vous mettrez de soldats compétents, plus augmenteront en niveau, et permettent de débloquer des nouveaux objets. Bien pensé de manière général, ça crée cependant une obligation ( qui suis apparemment dans MGS V) de faire des missions secondaires, pour développer des armes qui vous aideront face aux boss que vous ne pourrez pas battre, ou difficilement ( cf le dernier boss qui a fait que j'avais plus rien, et que j'ai du le finir à la grenade et au C4).
Enfin, la musique reste du MGS j'ai envie de dire : c'est du bon, quand bien même on retiendra House Divided https://www.youtube.com/watch?v=VQzgI6xJEH0
Malgré un gameplay rigide par moment et des moments qui m'ont agacé, l'amour que j'ai pour le jeu et pour la saga reste finalement les mêmes éléments : Histoire, personnages, musiques, tout est développé non pas comme un épisode secondaire, mais comme un épisode à part entière de la saga MGS, et tout comme les autres, la fin me faire dire que j'ai bien fait d'y jouer.
Allez, le prochain c'est MGS V.