Parlons de Metal Gear Solid : Peace Walker !
Ça me semble toujours difficile de critiquer un jeu qui vient d'une console portable à la base dans une version HD sur console. Comment dois-je prendre le jeu ? pour ce qu'il est ? c'est-a-dire un jeu portable a la base ou dois-je faire fi de cet aspect et le prendre pour un jeu console ? compliqué.
Le scénario se passe 10 ans après les événements de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, vous devez avoir fait cet épisode avant sinon vous allez passer pour un glandu au niveau du scénario. balbalbabla, je n'ai pas terminé le jeu et pas encore regardé l'histoire sur Internet les joueurs youtube qui m'acclament au loin, niquer vous !.
On remarque donc directement que la mise en scène fait très jeu portable, pourquoi ? bah, comme pour Gravity Rush 1, il faut choisir entre avoir des cinématiques batardes en 3D qui ne rendent pas honneur au jeu ou bien un choix artistique plutôt sympatique pour rythmer l'histoire ! Kojimascarade a fait le bon choix de choisir la deuxième option, l'histoire est racontée par des dessins animés du plus bel effet (un exemple : https://www.zastavki.com/pictures/1920x1200/2010/Games_MGS_Peace_Walker_025727_.jpg) mais un ajout fort stupide vient rendre les cinématiques chiantes, les QTE. Je n'ai rien contre les QTE, mais j'avoue avoir été surpris dans leur incorporation dans ce genre de dessin, assez moyen voir débile comme choix. Mais bon, hormis ça l'ambiance fonctionne parfaitement et ça reste très agréable visuellement, un très bon choix donc pour un jeu portable qui ne fait pas tache sur une console HD.
On retrouve bien sûr Big Boss, aka Snake, aka John, aka Jack, aka lachnikov pour notre plus grand plaisir. Il pète toujours autant la classe et son doublage toujours aussi bon. On recontre aussi de ce que j'ai compris des personnages très important pour MGS V, mais comme je n'ai pas terminé le jeu, difficile de parler de ce point. Dans l'ensemble, tout le monde avait l'air somme toute d'apporter quelque chose, paz, chico, jean claude vandamme.
C'est ici que ça se corse niveau envie de jouer et le reste de cette critique a deux balles sera très certainement parsemé de sel, de mine et peut-être d'une mauvaise foi palpable pour les fanboys. Avec moi qui est gentil normalement, ça sera peut-être difficile à croire pour mes éclaireurs, mais oui, Peace Walker, c'est moyennement de la merde !
Le contenu du jeu est pour le moins assez généreux, entre missions principales, mission annexe, loading principale, loading annexe, gestion de la mère base, ça en fait des choses à faire ! Alors, je reste zen et vous explique ce que je trouve bien et pas bien. La gestion de la motherbase pour commencer, ça va dans l'ensemble, c'est plutôt bien amené et ça donne une optique gestion au titre plutôt sympathique. Mais, encore une fois, on ressent l'optique multi sur certains points, échange de personnage, versus ops, etc... beaucoup de choses semble "abandonner" car je n'ai trouvé personne avec qui essayer ce machin. Mais dans l'ensemble, on va dire que ça va (même si bon, je pense que le farm devient de plus en plus important au fil du jeu). Les missions principales ? prenez MGS 3, enlever lui son level design et ses possibilités en terme de gameplay et de gestion de l'environnement et vous obtenez Peace Walker. Un jeu amputé de partout proposant un level design et des objectifs de missions assez peu palpitant. Les missions annexes ? pffff, encore pire que les missions principales, sortent d'objectif à deux balles pour avoir des ressources pour la maman base, autant dire que solo on se fait bien chier. Dans l'optique de jouer avec des amis, je pense clairement que le jeu a moyen de vous amuser, mais en solo je préfère 100 fois les anciens qui je n'aime pas à la folie non plus, ça vaut ce que ça vaut.
Les environnements, c'est pareil en fait, même chose que MGS 3 (jungle, tout ça) mais sans la maîtrise de son environnement. On déambule dans des zones vides de sens en ne pouvant que très rarement utiliser son cerveau pour passer entre les personnages, c'est extrêmement linéaire et la plupart des passages annexes demandent d'être avec un autre joueur, J'AI COMPRIS KAZ, FERME LA.
Pour être positif, je dirais que le gameplay s'appréhende beaucoup mieux que les anciens, plus ergonomique, je trouve. Par contre, ça reste une aberration sans nom tous les éléments de gameplay disparue comme ça sans dire pourquoi... ramper ? nan, bouger les cadavres ? nan, iron sight ? nan. Même niveau corps à corps, j'ai trouvé ça plus simple a jouer (beaucoup plus) mais j'ai pas ressenti d'aussi grandes possibilités que dans le 3. Du coup, le mix d'un level design linéaire sans folie avec un gameplay qui ne propose guère plus d'intérêt... triste. C'est pareil pour l'arsenal, vous ne pouvez maintenant que porter deux armes sur vous, terminé le lance-roquette caché dans votre cul et ceci rend encore l'action lourdingue. Vous arrivez contre un boss avec un pistolet zzz, pas grave, car Snake possède une technique qui lui permet de revenir dans le passé pour revenir dans le futur avec l'arsenal en condition pour le combat, wow !
La difficulté est en scie de dent, pourquoi ? les missions sont globalement très simple (jusqu'au chapitre 2 du moins) mais oh attention, QUAND LES BOSS ARRIVENT DANS LA PLACE, AAAAAAAAAAAAAAAAAAA. On va faire ensemble une petite checklist.
Est-ce que les boss sont charismatiques ? non, la seule bonne idée est la petite musique qui accompagne, assez malsain !
Est-ce que les boss ont des patterns intéressants ? non, c'est de la merde.
Est-ce que les boss ont une difficulté adaptée au solo ? non, ce sont des sac a pv d'une infamie extrême.
Puis même, est-ce normal de devoir appeler cette putain d'hélicoptère de soutien pour les munitions 50 fois par combats... tain sérieux.
l'ost est correct, voila.
Conclusion : ce n'est pas un jeu de merde en multi je pense, mais c'est un jeu extrêmement moyen en solo. Est-ce que je recommande, bof, les idées sont la, mais surtout pour le multi. La progression, les missions, le gamedesign tout simplement fait lowcost a mon plus grand regret.