J'ai reçu une bonne claque avec Snake Eater et ça m'a carrément motivé à (re)plonger dans la saga.
J'ai matté une vidéo résumé de MGS Portable Ops sur Youtube et c'était plutôt cool ! Ca fait bien le lien avec Peace Walker même si ce dernier n'en fait absolument pas mention. D'ailleurs le plus gros problème du scénario de Peace Walker est qu'il se repose bien trop sur les événements de Snake Eater... C'est un peu lourd. Heureusement il y a d'autres éléments qui motivent à terminer le jeu. Le passage en comics pour les scènes est quelque peu déroutant au début mais finalement ça passe bien. Le jeu est pas franchement beau et les modèles 3D commencent à dater. Les missions sont courtes et bien réalisées pour de courtes sessions, chose que j'ai appréciée. Il y a pas mal de contenu annexe assez discutable mais assez addictif et qui invite le joueur à s'investir.
J'ai particulièrement apprécié Peace Walker grâce aux contrôles modernisés (ce qui n'était pas le cas pour Snake Eater...). Le jeu est assez facile et procure du fun et de la satisfaction avec une infiltration bien réussie.
Je me suis arrêté à la première fin et j'ai matté la deuxième et les enregistrements sur Youtube. Le gameplay est fun mais investir 5 hours de jeu sans scénario pour une scène finale de 10min... Non.
J'ai trouvé le lien entre gameplay et scénario bien moins profond que dans Snake Eater, ce qui rend le tout bien moins artistique mais plus facile d'accès.
Les plus :
Les contrôles, simples et efficaces
Beaucoup d'armes et quelques gadgets. Même si j'en ai utilisé même pas le quart.
Les révélations finales
Durée de vie énorme (rang S, missions annexes, trophées)
La bande son
Les moins :
Les scènes gaga avec Big Boss pleurant The Boss.
La deuxième fin cachée derrière des missions inutiles
Les combats de boss bien à chier
Les persos latinos qui ont tous des gueules d'américains stéréotypés