Lorsqu'on commence le jeu, la première chose qu'on se dit c'est "waow, attends là, c'est un vrai MGS sur une console portable", mais malheureusement, rapidement on voit que ce gameplay directement repris de MGS3, n'était en fait pas forcément une bonne idée d'avoir été utilisé ici.
Beaucoup des niveaux étant construits autour de coins de murs à côté desquels il faut naviguer pour passer au bon moment dans le dos des ennemis, avoir la caméra libre assignée non pas à un joystick mais aux flèches, et en plus inutilisable en même temps qu'on se déplace, fait que c'est très pénible à utiliser. Ce n'est pas "fun". Heureusement le jeu est sympa, si l'on se fait repérer à cause de ces problèmes de gameplay, on a généralement qu'à foncer jusqu'à l'objectif de la mission et la mission s'achève alors qu'on a 10 mecs en train de nous tirer dessus :)
Bref, si l'intérêt du jeu ne se trouve pas dans le gameplay d'infiltration, qui a ses petits moments ici et là mais qui au global est assez pauvre que ça soit dans le level design, la diversité des décors ou des objectifs... L'intérêt se trouve donc où ? Ben il y a deux choses, la première c'est des petites nouveautés qu'ils ont apporté, et la deuxième, c'est le scénario.
Au niveau des petites nouveautés, je trouve ça sur le papier excellent, recruter différents types de personnel, chacun avec des stats différentes, certains jouables à la place de snake, d'autres apportant différents bonus durant ou entre les missions, ça donne un côté gestion tout à fait agréable. Malheureusement dans les faits, disons que ça aurait pu être mieux fait. Le recrutement en lui-même est super lourd (je l'ai fait quelques fois au début du jeu et je m'en suis tenu à ça), mais en plus le système de switch entre personnages durant une mission (qui justifie sans doute cette mécanique horrible de gameplay de n'avoir que 4 emplacements d'objets) n'est généralement pas utile ou justifiée, on préfèrera toujours garder le même personnage, seul le fait que notre jauge d'endurance baisse peut nous forcer à le faire, et ça aussi c'est super chiant d'ailleurs.
Enfin bref, un jeu définitivement intéressant au niveau de ce qu'il a essayé de faire dans son gameplay, mais qui ne parvient pas à leur juste valeur les idées qu'il a apporté. Reste donc le scénario, qui heureusement est très sympathique. Pas aussi poussé que dans un des épisodes canons, mais avec tout de même quelques personnages intéressants et un setting (le jeu se passe après MGS3) -cohérent ou pas avec le reste de la série- plutôt pas mal.
Ce n'est ni un jeu mémorable, ni vraiment fun à jouer, ni indispensable d'être fait par un fan de la série, mais c'était un bon "metal gear solid du pauvre", en quelque sorte, si vous aimez ce genre de jeu.