Parlons de Metal Gear Solid : The Twin Snakes !


Je ne connais que trop peu cette saga mythique qu'est Metal Gear Solid ! je n'ai fait que Ground Zeroes et le 4 (bah oui, le mec commence par le 4, au calme...) mais sans vraiment comprendre a quoi je jouais. Donc, ici, on va reprendre de bonne base, je commence donc en ordre par ce remake du premier opus ! j'espère que c'est aussi bien qu'on le dit :P.


J'en ai entendu parler de l'histoire de ce jeu, cette saga même ! comme quoi, c'était ouf, du GÉNIE ON DIT ! oui ? non ? je ne sais pas, pour sûr le scénario est intriguant, assez captivant et donne vraiment envie d'avancer. Les personnages sont mystérieux, l'intrigue va au-delà que la simple politique avec des sujets plus profonds et sérieux auxquels il est difficile d'être indifférent. Mais a coté de ça, le jeu offre un éventail de scène complètement wtf, que ce soient les situations, la mise en scène hyperactive trop bad-ass de la mort qui FAIT DU RALENTIE, SALTOOOOOOOOOOOOOOOOOO, RRRRAAAAALLLLEEEENTTTIEEEE, BALLE QUI PASSE PROCHE DE L'ÉCRAN, WAAAAAAAAAAAAH, MISSILE RIDING, CONTRE ATTAQUE MARTIENNE DE JEAN MARC COUSCOUS. Ui, ceci n'est pas trop exagéré en vrai, c'est juste un aperçu de la mise en scène du jeu. Donc ouais, pour être honnête, j'ai bien aimé le scénario puis je veux découvrir les autres, ça se laisse voir/jouer, c'est intriguant et vraiment drôle par moment (même si ce n'est sûrement pas voulu). Puis le jeu brise le 4ieme murs littéralement tout les 2h, c'est assez dingue ça et surprenant pour un non-initié du jeu de cette époque.


Je ne vais pas m'étendre sur cette section personnage, mais globalement le casting est excellent ! que ce soit chez les protagonistes autant que les antagonistes. Déjà, on contrôle un personnage (Solid Snake) qui pète la classe en plus d'avoir un humour assez noir qui m'a plu. Les personnages qui l'accompagnent dans l'aventure comme Otacon ou Meryl sont vraiment intéressant, Otacon est vraiment un fan de Japanimation, ça fait tellement drôle de le voir parler en jeu & Meryl bah elle est plus intéressante qu'il n'y paraît ! Sans oublier Gray FOX ! Puis tout les antagonistes possèdes vraiment une bonne tête assez inoubliable (Sniper Wolf !) qui leur donne vraiment une substance, une prestance fort appréciable. Puis, leur mentalité est beaucoup plus poussé qu'on le pense, c'est souvent très intéressant ce qui se passe après un combat ! Le doublage ici n'est plus médiocre/drôle comme dans la version ps1, mais beaucoup plus sérieux, mais en anglais. Concernant l'animation globalement, rien à redire de négatif, pour de la Gamecube ça bouge bien malgré une certaine lourdeur dans l'animation, mais rien de bien grave.


Autant dire que Metal Gear Solid propose son lot de boss et je serais de mauvaise foi de ne pas saluer leur diversité autant visuelle qu'au niveau de l'affrontement en lui-même. Oui, les boss sont vraiment intéressants en soit, chaque affrontement est une nouvelle découverte (affrontement contre un tank, de sniper, etc...) et ça contribue beaucoup a l'aspect identitaire du jeu. Car oui, aujourd'hui ça manque des jeux qui mise beaucoup sur le scénario sans oublier le fondement, le jeu ! Par contre, si tout ça est bien intéressant sur le papier, ça fait un peu moins sérieux en jeu... pourquoi ? car le gameplay n'est pas fait pour ça. Du coup, ça créer des combats certes variés, mais qui tourne souvent au ridicule et les combats sont rarement intense tant c'est lourd x). Sinon, outre les boss, les ennemis se ressemblent tous, c'est-à-dire des soldats classiques ou camouflés, magie !


Le codec est assez intéressant pour peu que le joueur s'intéresse un minimum au lore du jeu. Simple, le joueur peut l'utiliser uniquement pour l'aide (donc non-obligatoire) ou bien pour parler et en savoir plus sur certains aspects du jeu, c'est un peu pour les curieux et ça ne dérange pas les autres qui veulent simplement faire l'aventure sans plus.


Metal Gear Solid est donc un jeu d'infiltration/espionnage linéaire doté d'une progression fluide et sans coupure. Ce n'est pas un monde ouvert, mais le level design est assez bien pour avoir un sentiment de vraiment progresser dans un univers et un environnement crédible sans cet aspect oldschool a base de niveau (comme Dishonored 2 pour prendre du récent). Je trouve que pour ce genre de jeu qui se veut vraiment immersif dans sa progression que c'est une excellente chose ! l'environnement en soit est assez monotone, tout ce passe dans un complexe assez grisâtre et la variété n'est clairement pas au rendez-vous, peut d'environnement ressortent vraiment du lot.


Graphiquement, ce remake Gamecube n'a pas à rougir face à la concurrence, le jeu est fluide la plupart du temps, la direction artistique est plutôt réussie dans l'optique où l'on sait que le jeu se passe dans un environnement assez terne/métallique, on pourrait dire que c'est trop gris, mais ça fonctionne pour l'ambiance proposer, donc pas de souci pour moi. Puis même, globalement le jeu est juste franchement beau a l'oeil, difficile de le prendre en défaut sur ce point !


Premier constat en début de partie... un calvaire pour ma pomme, ouch, ce que coup dans la gueule que je me suis pris. Pendant au moins 4-5h (aller, jusqu'au combat de


SPOIL RAVEN SPOIL)


j'ai trouvé ça terrible, je ne comprenais rien, c'était laborieux pour chacune de mes actions. J'ai compris au détour d'une conversation Senscritique, que je ne jouais pas vraiment de la bonne manière, comme quoi toujours viser n'était pas une solution viable et partir de ce constat, j'ai eu une aventure plus fluide. Plus fluide oui, mais pas sans défaut non plus X). Avant de parler de ce que je n'aime pas du gameplay, je vais parler de ce qu'il propose de bien ! Pour commencer, le jeu offre un panel d'objet utile en combat assez dingue et assez fun a utiliser. Missile téléguidé, boîte en carton pour se camoufler, cigarette pour... bah pour fumer quoi, des jumelles pour analyser son environnement, un détecteur de mines, etc... tout ça apporte une bonne dimension au jeu et ça fait plaisir. Par contre, tout ceci est difficilement (à mes yeux) ergonomique dans une partie, la visée est d'une rare infamie (impossible d'être précis rapidement) et les mouvements de Snake sont d'une lourdeur assez atroce par moment, surtout en situation de stress. J'ai eu souvent l'impression de lourdeur pour faire une simple action, lourdeur qui m'a paru encore plus chiante lors des combats de boss. Pourtant, grosso modo, il est difficile d'être méchant avec le jeu, car il ose proposer des idées comme un système de couverture intéressant (mais encore une fois assez difficile a utilisé en jeu) ou un panel d'attaquer divers et variés (étranglement, roulade, ramper, etc...) tout ceci donne vraiment une bonne optique pour se la jouer espion en herbe. Même le jeu offre un level design qui permet de se la jouer furtif que j'ai trouvé intéressant, tout n'est pas à jeter même si ce gameplay comporte les défauts dit plus haut bien chiant. Puis, l'époque qui veut ça, mais dans un jeu d'infiltration, cette caméra fixe n'aide pas du tout le joueur et rend encore plus difficile de se repérer (une chance que la carte existe). Je n'ai rien contre la caméra fixe (dans Resident Evil : Remastered, ça ne m'avait pas trop déranger), mais dans ce jeu, ça apporte une lourdeur en plus et pour le coup, j'aurais préféré pouvoir diriger la caméra moi-même. Je donne un exemple simple, j'assomme un ennemi, je veux le cacher ? dans un jeu avec une caméra libre, je pourrais voir de loin si une case est disponible pour le cacher, dans MGS, tu dois faire ton petit tour d'horizon comme le champ de vision est souvent coller au sol, c'est con, mais ça enlève quelque chose pour l'infiltration X).


(une question, suis-je con NE PAS RÉPONDRE TOUT DE SUITE, ou l'étranglement des ennemis est au petit bonheur la chance ?)


L'intelligence artificielle est digne des vieux jeux (non en fait, elle est digne des jeux tout court tant ça n'évolue pas LOUL). On garde un aspect très vieillot sur leur comportement, champ de vision réduit visible sur la carte, pattern prévisible et situation loufoque sont au rendez-vous ! On va rester gentil, elle fait son taff, sans jamais briller.


Le jeu en normal n'est pas très difficile et sera accessible a tout joueur, la seule vraie difficulté qui rend le jeu pour le coup assez pénible au départ, c'est bien d'apprendre a jouer tout simplement.


Les musiques sont vraiment de qualité, surtout l'opening et l'ending ! Sinon le reste accompagne très bien le joueur pendant l'aventure, aucune fausse note !


Conclusion : que dire ? si ce n'est que le jeu a d'énormes qualités, mais aussi beaucoup de défaut (surtout le gameplay). C'est intense, les sujets (outre la politique à deux balles) sont assez intéressant et nombreuses questions restent sans réponse avec un cliffhanger de fin qui donne juste envie de faire les suites ! Je compte bien me faire la saga (du moins, le 2-3-4-PW-GZ-TPP), mais ça viendra petit à petit !

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2019

Critique lue 602 fois

15 j'aime

26 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 602 fois

15
26

D'autres avis sur Metal Gear Solid: The Twin Snakes

Metal Gear Solid: The Twin Snakes
LinkRoi
7

SNAAAAAKKKEEE (originalité du titre, 10/10).

Parlons de Metal Gear Solid : The Twin Snakes ! Je ne connais que trop peu cette saga mythique qu'est Metal Gear Solid ! je n'ai fait que Ground Zeroes et le 4 (bah oui, le mec commence par le 4, au...

le 25 févr. 2019

15 j'aime

26

Metal Gear Solid: The Twin Snakes
Red13
7

Toucher à l'intouchable

Lorsque je suis arrivé sur Sens Critique, j’ai un peu fait comme tout le monde : je me suis rué vers les critiques de saga que j’appréciais, réconforté de voir que je partageais sur de nombreux jeux...

le 22 août 2018

12 j'aime

11

Metal Gear Solid: The Twin Snakes
Rodias76
1

Critique de Metal Gear Solid: The Twin Snakes par Rodias76

Il y a des portages qu'on aurait préféré ne jamais voir arriver..... 'The Twin Snakes' par exemple. Bon alors déjà j'espère que tout ceux qui ont joué a ce 'Jeu' avaient déjà au moins touché a 'Metal...

le 31 août 2013

11 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20