Longtemps teasé, boudé par certain de par son concept perçu comme une "démo payante", acclamé par d'autres, une chose est certaine : Metal Gear Solid V Ground Zeroes divise. Proposant une quête principale d'une longévité assez courte et quelques missions supplémentaires, autant dire qu'il y'a de quoi crier au scandale. Une fois l'opus terminé, un goût d'inachevé mêlé à une excitation de ce qui pourrait être l'un des plus grands jeux de ces dernières années se fait sentir. C'est ce goût pâteux dans la bouche, ce goût qui nous donne envie d'en avoir plus (the best is yet to come...?) qui frustre le joueur. "Quoi ? 30 euros pour une heure de jeu? Qu'est-ce que c'est que cette arnaque ?" et j'en passe. Seulement, c'est en relançant une partie que l'on découvre toute la richesse du gameplay, car oui Ground Zeroes à beau être un avant goût, il n'en demeure pas moins un jeu à part entière, et un sacré bon jeu.
En effet, laché en plein coeur d'une immense base militaire, on découvre qu'il existe 1001 façons d'exploiter l'environnement, l'approche passive / agressive et la stratégie. Ainsi, chaque partie ne sera jamais identique. On tente de s'infiltrer d'une certaine manière, on découvre que l'alimentation des caméras de surveillance peut être coupé attirant ainsi l'attention des gardes mais facilitant le passage d'un couloir à un autre. Une véritable analyse du terrain ainsi qu'une bonne dose de reflexion s'imposent remettant constamment en cause les stratégies de jeu; car oui il faudra, tout comme au poker, jouer deux coups à l'avance. Un réel plaisir émane de cet opus, diriger Snake est un jeu d'enfant tant le gameplay est fluide et subtil.
Ground Zeroes s'avère donc être un opus très interessant, bien que "trop court", on en redemande toujours. Les nombreux objectifs et autres easter eggs viennent alimenter la durée de vie pour peu que l'on souhaite atteindre les 100% de complétion. Je ne peux donc qu'encourager les amateurs de la série à se procurer au plus vite ce jeu spectaculaire, d'autant plus que l'on en apprend pas mal sur les motivations / le passé de certains personnages...après tout l'un des attraits majeurs de la série réside dans son scénario dense, complexe et riche en rebondissements.