Ça fait quelques jours que je l'ai terminé et.. Bah je suis encore envoûté
C'est une sensation étrange d'avoir assisté à un mythe qui se finit en légende.
Ca va me rester en tête encore longtemps une aventure aussi unique.
C'est vrai qu'il est plein de petits défauts mais rien de majeur, de l'autre côté les innovations de game design et de scénario sont colossales comme le découpage désordonné et sous différents formats qui en font donc de fait un jeu immédiatement culte ! Puis cette intro.. Ça restera marqué à jamais comme la fin de Portal 2.
Je dois dire que j'étais vraiment pas enthousiaste à l'idée d'un monde ouvert mais sachant que c'est l'ultime Metal Gear et combiné au scénario il faut plutôt le voir comme un cadeau d'amour et de passion de la part de Kojima Production.
Depuis quelques années j'ai énormément de mal à trouver des jeux qui "trouent l'cul" se fichant totalement des standards offrant par l'occasion du gameplay jamais vu à la pelle et un scénario d'un niveau d'immersion lui aussi totalement inédit, c'est les mêmes sensations que durant les premiers Mario & zelda , le premier Pokémon ou encore le premier MGS, premier Halo, permier FF; on comprend rien à ce qui se passe et on admire un truc de malade. C'est fabuleux
Je ne m'attendais pas à voir un jeu clamer haut et fort son attachement et sa reconnaissance envers le joueur tout en élevant le niveau du jeu vidéo lui-même aux cieux malgré son design fait pour la génération précédente.
Alors oui c'est long, oui l'histoire surprend comme dans tout Metal Gear bien que la campagne comm de Koji Koji ait été un peu trop manifeste, oui il y a beaucoup de cassettes mais en même temps pas tant que ça vu la longueur du jeu, Oui la mother base est moyennement bien faite mais l'idée est géniale et neuve, oui il manque l'épisode final ,oui les boss anecdotiques. Mais à coté de ça.. Y'a tellement de bon !
Franchement.. On est face à Hideo Kojima, un pionnier du jeu vidéo qui n'a aucun standard puisque c'est lui qui les créer.
Il est normal que les joueurs s'attachent à un ancien MGS puisque c'est souvent son tout premier choc qui fait perdre "son âme d'enfant", mais seuls les grands créateurs sont capable de garder ce moteur créatif qui permet au bout de trente années d’être toujours aussi géant et apporter du frais en même temps; et ici beaucoup de frais.
Pendant que certains chouchoutent Quiet, pour moi le grand héro de ce jeu c'est Pequod l'hélicoptère Cet élément inédit de game design à fait toute la différence pour moi bien qu'on en recense plusieurs dizaines.
Donc oui il regorge de défauts cependant il abonde de merveilles.
Dans la balance des bons et des mauvais points ça pèse 19.5/20
Son créateur à été immédiatement nommé au très fermé panthéon des créateurs légendaires les mois suivants. le AIAS Hall of fame