Metal Slug est un jeu d'arcade à la Contra qui pousse au maximum le côté action hollywoodienne du concept, on est littéralement Rambo qui fonce tête baissée en mitraillant de partout, à la différence près qu'une balle et on tombe par terre.
Alors on se relève quelques fois c'est vrai, mais ensuite il faut remettre la main à la poche. Donc comme tout jeu d'arcade c'est pas facile à noter en prenant en compte le fait qu'ils sont faits pour nous soutirer notre argent, je prends plus en compte qu'on joue sur un portage fidèle comme celui de la NeoGeo avec les crédits illimités. Après à chacun de se faire son challenge du nombre de crédits autorisés pour terminer le jeu de façon à ce que ça ne soit ni trop facile ni impossible.
Le gameplay est de bonne qualité et il faut être précis et rapide lorsque l'écran se fait envahir d'ennemis et de balles (on se croirait limite dans un shoot'em up parfois), l'aventure est courte et hyper rythmée, pleine d'explosions et le tout sur des musiques qui accompagnent bien. Un jeu qui allie facilement le côté défouloir avec le challenge. Ca ne va pas chercher bien loin mais ce qu'il fait il le fait très bien.