J'ai commencé à lancer le jeu et dans les 1ères secondes, coup de panique: le jeu se met à avoir des ralentissements certains au démarrage (juste avant l'introduction). Cela dit, je leur pardonne ce couac de démarrage, le jeu vient de sortir et pourrait être résolu dans le temps. Côté menu, on comprend vite qu'on est bien sur un Metro fidèle à lui-même. L'interface est aux petits oignons bien soignée. Concernant la prise en main, cela ne change quasiment pas des 2 précédents opus (ce qui est une bonne chose d'après-moi). Pour ce qui est du rendu visuel poussé en ultra (pas extrême), le jeu est magnifique et tourne de manière très fluide, rien à dire de ce côté là! Les effets de lumières sont particulièrement saisissants, les textures suffisamment riches et un point d'honneur sur le sound design a été mis avec brio! Cela ne fait aucun doute pour moi, la technique employée dans celui-ci a été largement améliorée comparativement aux 2 anciens maîtres étalons de l'époque! Côté scénario, cela semble également très bien maîtrisé, je sens que l'on est sur de bons rails! A voir la suite du scénario, je ne suis qu'au début. Cela dit, je m'attend à me faire surprendre encore plus. Je n'ai même pas 2h de jeu et j'ai l'impression de n'avoir joué que 10min, tellement on s'y fait immerger complètement et à souhait ! De bonnes heures m'attendent encore dessus, il n'est pas bon de le sécher en 2 temps 3 mouvements... C'est un jeu qui se joue avec dégustation! :)
Après une semaine que Metro Exodus ait débarqué et quasiment 60h de jeu, j'ai tout simplement été subjugué ! Et quelle fin canon (du moins celle que j'ai obtenu, je pense la "good ending" mais pas de spoil aha). Très franchement, si vous êtes du genre comme moi à prendre votre pied et aimer prendre part à l'exploration au moindre petit recoin (ici souvent bien crade et dangereux), je vous prie de vous dire que vous dépasserez allègrement une bonne quarantaine d'heures de jeu en considérant que vous ne souhaitiez plus y toucher après avoir fait une campagne (dont l'issue des scénarios peuvent changer). L'ayant acheté au prix fort de 60€, je n'ai eu aucun regret pour ce jeu-là !
Évidemment, une semaine après sa sortie, des bugs font surfaces (oui comme chaque sortie d'un nouveau jeu). Dans mon cas, ayant joué avec les paramètres Ultra (avec Hairworkds, PhysX, DirectX12...), j'ai eu au total 5 crashs du jeu (ce qui n'est pas si énorme que ça pour une sortie). Il m'est arrivé également de m'être retrouvé une fois complètement bloqué (stuck) entre des obstacles m'ayant forcé à relancer le point de contrôle.
Le jeu souffre d'une intelligence artificielle (pour les humains) un peu "bêbête" dans le genre "Oh c'était quoi ça là-bas ! Ah mon imagination me joue encore des tours..." héhé ! En revanche, concernant l'IA des divers mutants, soyez préparés à vous faire surprendre car il ne vous feront aucun cadeau !
Pourquoi je vous recommande donc vivement ce jeu ?
- Parce qu'il vous prend aux tripes.
- L'histoire est tellement bien ficelée qu'elle peut (comme moi) carrément vous procurer de riches et intenses émotions (surtout le dernier niveau Ville Morte mais #NoSpoil).
- Les dialogues annexes des personnages qui enrichissent grandement l'univers autour de nous.
- Les interactions annexes greffées qui permettent de s'approprier à des scènes spécifiques (comme fumer une cigarette en dialoguant avec un personnage quelconque et bien d'autres choses... #NoSpoil).
- Visuellement époustouflant avec des paysages exceptionnels et des décors qui retranscrivent parfaitement un univers réaliste post-apocalyptique nucléaire.
- L'ambiance claustrophobe qu'il procure.
- Cette sensation d'insécurité à chaque pas que vous faites.
- Le cycle (ainsi que le rendu) de la météo très soignée.
- Un sound-design très bien élaboré.
- Les possibilités de personnalisation des armes de chaque catégorie (ainsi que leur entretien).
- Vos actions (réalisation des quêtes, épargner ou non les ennemis etc...) influent sur l'histoire et propose une importante marge de "rejouabilité".