++L'ambiance générale et notamment sonore, très réussie. Metro m'a par moment foutu les chetons.
+L'univers très intéressant : les clans du métros, le bestiaire, les gens, le monde post-apocalyptique crédible ...
+La DA qui souligne parfaitement cet univers, à travers le chaos et la désolation et parfois simplement la beauté (le marais, la place rouge, venise...) émanant d'elle.
+Le jeu est très beau et fait honneur au PC.
+Le scénario fait le taff et LE compagnon est très attachant.
+- Les combats sont classiques et n'apporteront rien au genre, malgré les sensations à la hauteur.
+- La VF.
--L'optimisation et les bugs. Que ça soit la chute de framerate inexplicable en début de jeu (disparu après deux reboot du jeu) qui m'a cloué à 5/6 fps, ou les divers éléments du décors (murs, plafonds...) traversable : la conclusion est que le jeu a été testé par des aveugles manchots et qu'il a peut être été sortit trop vite.
-- L'IA avec le système d'infiltration. L'idée est bonne (dans l'ombre l'ennemi ne nous voit pas), mais on ne devrait pas pour autant pouvoir danser la tecktonik a 20 centimètres de n'importe quelle garde uniquement car on se trouve dans la pénombre. Ça devrait être dans l'ombre l'ennemi nous voit mal.
En bref, Metro : Last Light est pas passé loin d'être une tuerie, mais les deux défauts mentionnés plus haut nuisent grandement à l'expérience de jeu. On ne peut s’empêcher, au bout du tunnel (de métro!) de se retourner et d’apercevoir une (s)ombre de regret se projetant en plein milieu du bilan pourtant très satisfaisant du jeu.