Un an après avoir fait 2033, je joue donc à Last Light, toujours dans l'espoir de faire Exodus et voir de quoi une RTX 3080 est capable...
Disons que Last Light est sans doute le meilleur FPS couloir que j'ai pu faire, les scripts s'activent bien, les check points sont fréquents et bien placés (même si j'ai dû recommencer un chapitre car il m'a sauvegardé ma partie alors que je buguais à mort bloqué sous l'eau) et comme dans le premier opus l'ambiance est pas mal du tout.
En fait on retrouve les qualités de 2033, c'est franchement pas dégueu visuellement, plutôt immersif avec la quasi absence de HUD, même si la flèche à suivre fait parfois n'importe quoi. Le souci vient plus du fait que c'est un couloir, disons que l'univers est vraiment prenant et c'est frustrant de ne pas pouvoir discuter avec tout le monde, faire des quêtes dans les stations de métro, (optionnelles, mais présentes) histoire de profiter de cette ambiance de fin du monde. En fait on ne fait jamais que traverser et c'est un peu dommage.
Pour une fois je demanderais presque un light RPG en monde ouvert sur cet univers.
En tous cas j'ai hâte de voir ce que donne Exodus vu que le level design semble plus ouvert, parce que là, on se tape quand même pas mal de murs invisibles un peu partout et c'est frustrant de se dire : ah je ne passe pas par dessus ce petit débris parce que le jeu a décide que non...
Après au niveau du level design de manière générale, ça semble quand même tout faire pour varier les extérieurs, intérieurs, la gestion ou non du masque, les phases plus ou moins action. Le problème c'est que le jeu tente de te faire croire que c'est possible de la jouer infiltration, mais clairement le gameplay n'est pas pensé vraiment pour. C'est plus chiant de se camoufler (alors que j'adore ça d'habitude) que de foncer dans le tas.
Ce qui est plus gênant c'est au niveau de l'histoire, à un moment j'ai lâché prise, je savais plus où j'étais, ce que je voulais faire, qui je combattais et pourquoi... Cependant, c'est toujours aussi jouissif de passer dans les stations contrôlées par l'armée rouge ou par le Reich, ça sent bon la bonne dystopie.
Disons que malgré le fait que le système de jeu ne soit pas ce que je préfère et quelques passages frustrants où on peut vite se faire acculer dans un coin par une dizaines de monstres sans pouvoir riposter, ben j'ai pris pas mal de plaisir à parcourir ce jeu... Jeu qui est peut-être un poil trop long, car à force l'enchaînement métro/dehors, humain à buter/monstres fini un peu par lasser, surtout qu'il n'y a pas d'évolution de gameplay, on est toujours aussi faible qu'au départ et pas réellement d'outils pour se la jouer stratégique en fonction du level design.
Je dois cependant dire, que je suis un peu moins fan du côté fantastique de l'univers (les monstres pourquoi pas, mais les sombres, bof), le côté dystopie dans les métros me botte beaucoup plus (voilà on s'en fout, vous en faites ce que vous voulez).
Bref, loin d'être déplaisant.