Toujours dans ma quête de découvrir des séries culte en commençant par l'origine, me voici à l'assaut du mythique Metroid.
Mon historique avec cette série est assez bref. J'avais seulement joué à l'épisode 2 sur Game Boy et on ne peut pas dire que ce fut une belle expérience, étant donné que je trouvais ce jeu assez difficile pour mon âge et que je n'étais jamais allé très loin.
Là, ce premier épisode sur NES est tout autant exigeant. Pas de carte pour se repérer, pas mal de ralentissements rendant très complexes certains passages ou combats (est-ce la version Switch Online seulement ?) et des ennemis ardus (et sans barre de vie...).
Là, j'ai démarré tout seul et rapidement, je me suis retrouvé coincé...même avec les fonctionnalités de confort d'aujourd'hui, à savoir le rembobinage et les save states.
J'ai donc repris le jeu depuis le départ, soluce à proximité en cas de doute pour savoir où aller...et là, sans cette soluce, je n'imagine même pas ce que ça devait être à l'époque. Certes, le plaisir de la découverte, de devoir dessiner soi-même une carte devait être génial mais franchement, je tire un gros coup de chapeau à celles et ceux qui ont terminé le jeu.
J'ai véritablement été sidéré du nombre de raccourcis, des allers-retours nécessaires pour progresser...et au fur et à mesure, j'en étais même un peu saoulé.
Certains ennemis sont ultra relous et j'ai bloqué pas mal de temps sur la dernière salle, juste avant le boss final. Quelle horreur !
Par contre, force est de constater que le principe du jeu est fantastique et a marqué le jeu vidéo. Progresser dans un monde, obtenir des petits bonus ça et là afin d'avoir un arsenal plus fourni ou des capacités supérieures est vraiment jouissif. La musique associée y joue pour beaucoup également.
Metroid est donc un marqueur majeur pour le jeu vidéo et le restera, même si y jouer en 2024 est compliqué et nécessite de la patience et du sang-froid. Je vais sûrement poursuivre en reprenant cette version Game Boy mais je ne doute que ça soit mieux niveau accessibilité...
Fini sur Switch via l'abonnement Switch Online NES en environ 6h.