Metroid est curieusement (ou pas) l'une des licences de Nintendo qui est la moins vendue en terme d'unité, et pour autant cette multinationale maintient la production de ce type de titre, certes sous traités à un studio espagnol , ayant déjà fait ces preuves sur 3DS avec le remake Metroid Samus Return. Pourquoi? La question est justifiée au vue de l'excellence des 2 titres produits par ces développeurs.
Ayant joué aux 2 titres et ne me considérant pas comme un aficionados de la licence, j'avais pris un énorme plaisir à parcourir le "remake" de ce studio. Et j'ai retrouvé exactement ce ressentit avec ce titre.
Premier point : la sensation. Samus ce meut comme jamais, l'animation est irréprochable mais surtout elle correspond à l'intention du jouer, et rien que ça, c'est énorme. Je n'ai rarement vécu d'en ma petite vie de player cette sensation de faire corps avec l'avatar affiché sur l'écran. Tout ces mouvement correspondent exactement à mon intention au moment ou j'appuyais sur les boutons de mes pas switch.
Deuxième point : le level design. Cet aspect a toujours été considéré comme une qualité de l'ensemble des opus, et cette occurence n'y fera pas défaut. Les niveaux sont à la fois labyrinthique et équilibré, jamais vraiment frustrant dans leur construction, il y'a toujours de rare moment de flottement lorsque l'on recherche le prochain artefact/passage qui nous permettra d'avancer mais ils sont très rare et jamais vraiment mal vécu car ces errances sont toujours l'occasion de récupérer quelques power up qui faciliteront quelques passages difficiles.
Troisème point : les boss! Ils sont globalement assez mémorable. Leur introduction est toujours l'occasion d'une courte scène assez impressionnante. La majorité possède plusieurs phase qui nécessite de redécouvrir les patterns et de trouver la faille pour chaque étape. Certains combats peuvent durer ainsi plusieurs dizaines de minutes (n'étant pas un expert, je peux passer un peu de temps à "toucher" le boss), le dernier m'a parut assez classe mais moins traumatisant que certain (Expérience n° Z-57 ou encore Kraid).
Cependant, il faut tout de même nuancer tout cela, car certains aspects m'ont frustré, je pense en premier lieu à cette capacité de "super run" qui nécessite une opération compliquée sur la manette (appuyer sur le bouton directionnelle de la switch n'est jamais précis et coupe le geste en cours), ce point rend de fait impossible (ou inutilement difficile) la récupération de certains bonus, ce qui est ici assez frustrant.
De plus, bien que les décors fassent preuve d'une certaine diversité, le tout aurait gagné à avoir un écosystème plus riche et plus développé. Les biomes ne font pas ici preuve d'une grande inspiration et l'ensemble parait déjà avoir été vu et revu ailleurs.
Pour autant, je recommanderais l'expérience qui reste un plateformer de qualité et qui sait encore aujourd'hui faire face à ces nombreux héritiers concurrents (et ils sont nombreux sur cette même plateforme : Hollow knight, Dead cells etc..)