Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Metroid Prime
7.9
Metroid Prime

Jeu de Retro Studios et Nintendo (2002Wii)

Malgré les années passées, un grand jeu d'action et d'exploration

J'ai découvert ce Métroid Prime par le plus grand des hasard en achetant Metroid Prime Trilogy sur Wii, je ne savais rien au sujet de ce jeux (très peu sur la série) mais je me suis dis que 3 jeux pour le prix d'un sur Wii appartenant à une série culte comme Métroid, ça ne devait pas être une vilaine affaire. Alors qu'est-ce que j'ai pensé de ce premier contact avec cette trilogie ?



RÉALISATION / ESTHÉTISME : 8/10



Si le premier niveau dans la Frégate des pirates m'a fait un peu peur pour ce qu'il s'agit du rendu visuel technique où je ne voyais que des textures disgracieuses et un environnement assez terne si on excepte la vue sur l'espace avec la planète en arrière-plan, j'ai été rassuré assez rapidement arrivé aux ruines Chozo avec ce très bel effet de lumière avec le soleil mais le moment où je me suis rendu compte que le jeu avait très bien vieillit c'est lorsque je suis passé des Cavernes du Magmoor aux Monts de Phendrana qui sont tous deux des environnements très réussis et aux antipodes l'un de l'autre (le feu et la glace), cette variété des décors et le soin qui y a été apporté sont vraiment appréciables.


Les créatures sont bien modélisées, les effets de lumière et de distorsion avec le canon sont bien gérés, les différents filtres de couleur selon le viseur sont réussis (mention spéciale au viseur infrarouge non sans rappeler Predator), la petite animation pour la transformation en boule morphing et les petits effets visuels sur l'interface style quand on passe sous une cascade sont sympas, les différents costumes sont pas trop mal (ma préférence allant pour le costume Phazon)... Tout ceci fait que le jeu reste très appréciable à l’œil malgré les années passées.



GAMEPLAY : 7/10



Si au début je trouvais les capacités assez limitées ça a été vite compensé par les nouvelles se débloquant au fur et à la mesure de la progression (double saut, différents canon & viseurs, transformation en boule morphing & à côtés...). Le bestiaire est un minimum varié avec une bonne quantité de boss bien différents les uns des autres, mention spéciale aux deniers boss qui résument le gameplay du jeu après un combat bien mis en scène, néanmoins concernant les affrontements ordinaires je les ai trouvé un peu trop bourrins par moment (la faute à une IA se contentant de nous foncer dessus) mais la possibilité d'analyser les ennemis pour comprendre comment ils fonctionnent, quelles sont leurs attaques, leur point faible... m'a bien plus.


Les sauts, les déplacements, la visée se font sans grand soucis (par contre faut penser à mettre les vibrations dans la wiimote parce que sans on a pas plus de sensation de tir qu'avec un pistolet à eau) même si en temps que Pciste je ne peux m'empêcher de me demander ce que ça aurait donné avec une souris bien que le jeu étant une exclusivité console, je ne devrais pas me poser ce genre de question. Un petit truc auquel j'ai jamais réussi à me faire par contre : les raccourcis pour les viseurs et les canons, même à la fin du jeu je continuais à me mélanger les pinceaux avec ça, c'était peut être mieux sur la version gamecube ou peut être que c'est moi qui joue comme un manche à balai je ne sais pas, bon après c'est qu'un détail, ça ne m'a pas plus gêné que ça.


Au tout début, je trouvais le level-design trop dirigiste (trop de couloirs et d'arènes) mais très vite je me suis perdu assez facilement à de nombreuses reprises dans ce labyrinthe certes cohérent mais qui reste un labyrinthe, une fois mon orgueil mis de côté (une petite pensée pour lui) j'ai pris une solution sur internet pour me dépanner quelques fois et ce n'était plus un problème mais bien souvent je me suis dis que jamais je n'aurais trouvé la solution pour poursuivre la progression sans ça à moins de tout essayer sur tout, un point faible selon certains, un point fort pour d'autres je vous en laisse seul juge, ça fait peut-être pas très hardcore gamer de dire ça mais moi tant que j'ai une solution sous la main en cas de problème ça m'est égal pour être sincère.


Par contre un bémol que je tiens à souligner car il m'a vraiment agacé celui-là, la réapparition fréquente des ennemis, quand on se perd ou qu'on effectue un trajet assez long pour revenir à un endroit où on est mort c'est assez frustrant de se farcir les mêmes ennemis en boucle d'autant qu'il n'y a pas de récompense ou de compensation à les tuer (comme avec un système de gains d'expérience ou d'argent), on ne fait que récupérer la vie et les munitions dépensées pour les tuer du coup j'ai juste eu l'impression de passer un temps non négligeable à faire quelque-chose d'inutile et de redondant, prenez moi pour un casu qui veut qu'on lui mâche le travail si ça vous fait plaisir mais j'aurais aimé qu'on puisse se téléporter d'un point de sauvegarde déjà débloqué à un autre pour éviter tous ces aller-retour (en particulier pour récupérer les 12 artefacts Chozo) et pour ceux qui se diraient que ça porterait atteinte à l'aspect exploration je précise qu'il s'agirait là dans mon idée d'une option purement facultative, à la limite proposer un mode de difficulté en début de partie supprimant cette option pour en ôter l'envie aux explorateurs les plus téméraires.



SCENARIO / NARRATION : - /10



Avant même de lancer le jeu (sur le menu de la Wii) on entend une courte musique qui envoie du lourd suivie par une plus longue lors du menu du jeu, on sent que le jeu veut faire bonne impression au commencement et ça fait plaisir. L'ambiance change à chaque environnement avec une nouvelle musique toujours dans le ton, ma préférence allant pour le thème des cavernes de Magmoor, un des gros points positifs du jeu, seules les mines de Phazon ne profitent pas d'une belle musique à mon sens, néanmoins je trouve que les thèmes des boss sont moins réussis que ceux des niveaux lambda, après je suppose que c'est une question de goût.


Un petit écueil à souligner, on ne sait absolument pas ce qu'on fait là ni pourquoi quand on commence le jeu, il y a pas de scénario mis en scène pour rendre cohérent l'enchaînement des séquences de gameplay, pas de narration, Samus est dépourvue de paroles (heureusement on voit ses jolis yeux bleus dans un reflet fort bien réussi et bien pensé de temps en temps pour nous rappeler que l'on l'incarne elle et pas un robot), il est évident que c'est un parti pris des développeurs mais j'aurais bien aimé une histoire un minimum développée et expliquée au joueur en cours de partie mais évidemment ça aurait atténué le sentiment de solitude qui pèse sur nous tout du long.


La seule chose qu'on a en fait pour appréhender ce scénario c'est la possibilité d'analyser les créatures ennemis, les écrans, la flore... pour glaner des informations diverses et variées sur l'univers du jeu consultables à loisir fournissant ainsi un background au titre mais j'avoue ne pas avoir tout lu, c'est là le problème je n'ai rien contre donner de l'importance au texte pour expliquer le scénario, ça permet en règle générale d'y apporter de la consistance et d'éviter du blabla trop important qui deviendrait rébarbatif mais quand on ne fait que du texte pour expliquer le scénario l'histoire est comme relayée au second plan alors que si ça se trouve elle vaut le coup, c'est dommage mais ce n'est jamais que mon ressenti pour le coup et c'est pour ça que je ne mets pas de sous-note là-dessus, mon avis est trop mitigé, tiraillé entre le sentiment de solitude original et réussi et une narration que je préférerais plus classique mais qui gâcherait cette ambiance.



CONCLUSION : 8/10



Metroid Prime est une découverte tardive que je ne regrette absolument pas, c'est beau, c'est long, c'est agréable à jouer et pas trop répétitif sur le long terme grâce aux compétences qui s’acquièrent au fur à mesure, il y a de bonnes musiques dans de bons environnements... tout ceci en fait un incontournable de la Gamecube, après les allers-retours redondants, les combats un peu trop bourrins... sont des défauts qui m'auront tout de même un peu gêné.

Créée

le 18 nov. 2013

Critique lue 461 fois

2 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 461 fois

2

D'autres avis sur Metroid Prime

Metroid Prime
Kannibal_Stan
10

Into the Wild

Seul , nous ne sommes rien face à l'hostilité de Dame Nature. Pas de carcasse , pas de griffes , pas spécialement une grande force. Nous sommes fragiles , comme des enfants. Autrement dit , si tu te...

le 3 juin 2016

11 j'aime

2

Metroid Prime
Bartolomez
4

Désolé Nintendo, je n'y arrive pas

Grand joueur de la saga Metroid en 2D, j'ai passé mon temps a jouer et rejouer en boucle les opus avant Metroid Prime, tout allait pour le meilleur des mondes, jusqu'au jour ou je me suis mis a jouer...

le 25 nov. 2015

9 j'aime

Metroid Prime
leo03emu
9

Critique de Metroid Prime par leo03emu

Metroid est, à la base, la série de Nintendo que j'apprécie le moins (après Animal crossing bien sûr). En effet, l'épisode Snes ne m'a rien dis, l'épisode NES est chiant, tout comme l'épisode DS...

le 20 nov. 2010

7 j'aime

4

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7