Avec le passage à la Wiimote, je m'attendais perso à ce que le fun soit décuplé, à ce qu'enfin on puisse jouer de façon agile dans un Metroid en FPS, que l'exploration allait être encore plus fun et tout.
Bon je vous précise d'avance que mon expérience aura été d'assez courte durée. Je ne juge donc pas tout le jeu, mais genre les premiers 20%.
Ce qui m'a fait arrêter, c'est que déjà, le début du jeu, j'ai eu l'impression d'être dans un mauvais Call of Duty. On te dirige à droite à gauche "va faire-ci, va faire-ça". Ce qui ne donne pas obligatoirement quelque chose de pas bon, mais là t'es constamment coupé, à chaque fois que t'entres dans une pièce, que t'appuies sur un bouton, que tu fais quoique ce soit, hop le jeu t'enlève les contrôles pour te montrer quelque chose chose (de façon bien lente pour que si jamais t'as 2 de tension tu comprennes quand même ce que le jeu veut te montrer). C'est un truc que je n'ai jamais aimé dans aucun jeu, mais qui pour moi est absolument criminel dans un FPS. Dans un FPS pour moi tu as beaucoup plus l'impression de faire corps avec le personnage donc quand on t'enlèves comme ça d'un seul coup le contrôle et que la caméra change de point de vue, ben c'est chiant, et dans Metroid Prime 3 ça ne cesse d'arriver. Que c'est chiant. Et en parlant de trucs chiants, le fait que le jeu est très linéaire ne leur a pas suffit, ils ont rajouté des conneries sur notre chemin pour que notre progression soit encore moins fun, genre tourner des poignées de portes avec la Wiimote... ah c'est sûr que la première fois que tu le fais tu te dis "ah c'est marrant", mais les 15 fois suivantes en fait non je m'en serais passé. D'ailleurs pourquoi simplement tirer sur une porte pour l'ouvrir et passer directement dans la salle suivante (comme dans tout bon Metroid), pourquoi faire ça, quand on peut demander au joueur de tirer sur des conneries éparpillées autour, puis scanner une merde, puis enfin tirer sur la porte, puis ensuite attendre 10 putains de secondes que la porte s'ouvre, et enfin la traverser ? C'est ça apparemment le fun pour les développeurs. C'est ça qu'on veut voir.
Non vraiment ce jeu m'a énervé. Car sur le papier tu vois bien que y'a plein de trucs qui pourraient en faire une expérience excellente, mais l'expérience qu'on nous sert, ben c'est juste l'anti-fun par moments quoi... Je me suis plus amusé sur Link's Crossbow Training, et je déconne pas.
Après c'est pas pourri non plus et si on est très motivé je suis sûr que sous ces obstacles au plaisir il doit y avoir une aventure derrière, mais perso ça m'a pas donné envie d'aller la chercher.