A l'époque ce jeu avait fait l'effet d'une bombe de part la fidélité de l'univers et des graphismes à couper le souffle. Jamais Mickey n'avait semblé si crédible en jeux vidéo. Ainsi, les critiques furent dithyrambiques, et moi même, jeune bambin de 8 ans à peine, était ébloui. "Trop classe le niveau en noir et blanc, trop classe l'élan qui nous poursuit". Il me fallait ce jeu, car c'était le meilleur jeu de plateformes!!
Le jeu a maintenant 24 ans, j'ai muri, et grâce aux émulateurs actuels j'ai (enfin) pu finir le jeu. Et c'est vrai qu'aujourd'hui encore, les graphismes, l'univers, les animations, bref la réalisation artistique en mettent plein la vue. Pareil, plein de bonnes idées, sont disséminées ça et la ( comme les 2 phases de l'élan dans le 3e niveau) et le choix des films Mickey est pertinent. Toutefois, après quelques niveaux, une sensation étrange se dégage, celle d'un jeu qui aurait pu être bien meilleur. Je m'explique:
-le level design n'est pas toujours réussi, on rate parfois des sauts pour un cheveu.
-le jeu manque cruellement de boss; à part le boss final, on a juste droit à une vulgaire machine en fin de premier niveau. Pourquoi ne pas avoir mis Pat, surtout que le sprit est dans le jeu?
-seulement, 6 niveaux (7 dans la version mega drive) à la difficulté totalement abusée. Qui avait réussi à finir ce jeu à l'époque ? On parle des schtroumpfs sur le même support, à la difficulté légendaire, mais celle ci était au moins progressive, avec 16 niveaux, boss et mots de passes.
En lisant quelques articles de l'époque, le studio explique que le jeu a été réalisé pour les 65 ans de Mickey en seulement 6 mois, tout s'explique...
Bref, un jeu à découvrir pour le boulot effectué sur les graphismes, mais un jeu frustrant, de part son manque de finition.