De tous les jeux Disney de l’ère 16 bits avec Mickey/Donald que j’ai pu faire dernièrement, c’est clairement celui-ci que j’ai le moins aimé. Explications.
Commençons par le positif : encore une fois, le jeu est indéniablement très joli, c’est de la belle 2D soignée, les décors sont variés, les animations impeccables. Les musiques mettent bien dans l’ambiance. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir été projeté en plein cœur d’un vieux dessin animé Mickey d’antan, à qui ce jeu réalise un bel hommage !
Mais malheureusement, en ce qui concerne le jeu en lui-même, je n’ai pas vraiment passé un bon moment. Je n’ai pas trouvé le level design très réussi, les phases de plateforme sont plutôt fades. En fait, j’ai plus eu l’impression de jouer à un jeu d’esquive qu’un jeu de plateforme : le gros du jeu consiste surtout à essayer d’éviter les attaques des ennemis et de tenter de s’en débarrasser le plus rapidement possible pour avoir un peu la paix et progresser. J’ai passé le plus clair du jeu à pester contre tout ce qui m’arrive dessus, que ce soient les morceaux de squelettes, les chauves-souris, les flèches ou les boules de feu placées salement dans le décor. Le jeu est vraiment trop difficile, surtout par rapport au public ciblé, et les collisions très imprécises n’aident pas.
Dans le même genre, je lui préfère donc largement les QuackShot, Castle of Illusion et autres Aladdin sortis à peu près au même moment.