Might & Magic: Clash of Heroes par Red13
Sortie initialement en Janvier 2010 sur Nintendo DS, la variation Puzzle Game de la licence Might & Magic a été portée en Avril 2011 sur consoles HD via leurs plate-formes de téléchargement, et ce avant un ultime voyage vers le monde PC, en Septembre de la même année. Le support initial du jeu montre le public auquel était destinée cet opus de la série. Loin des jeux de stratégie tendance RPG de la saga, Clash of Heroes est une variation plus light, plus orientée vers le Casual Gaming, très inspirée de titre comme Tetris. Un peu de légèreté dans le monde de Might & Magic, pour quel résultat ? Éléments de réponse à suivre ...
Au départ de MMCH, on retrouve un monde divisé en royaumes. Cinq pour être précis, correspondant aux races habituelles du monde de M&M : les traditionnels, polyvalents et désespérément classiques humains, les agiles et classieux elfs, les magiciens spécialistes ... de la magie, les gothiques nécromanciens et - il en fallait bien - les méchants démons. C'est dans cet environnement que nos héros, chacun représentant une race du jeu, vont se retrouver au milieu d'un complot des méchants visant à monter les gentils les uns contre les autres, et ce en vue d'une traditionnelle conquête de l'ensemble des terres connues grâce à un pouvoir légendaire permettant de contrôler des forces mythiques et illimitées.
Vous remarquerez que ces éléments de scénarios peuvent être facilement retranscrit d'un jeu à l'autre et qu'ils reflètent bien le côté un peu générique de la trame aux différents affrontements qui se dérouleront au cours du jeu. Au surplus, tous les héros que vous allez incarner sont un peu des "fils de", dont les parents/ancêtres/familles ont été éliminés dès le début du jeu. Orphelins dès les premières minutes, ils seront dispersés au quatre coin des royaumes et vont se faire une joie de combattre les démons et leur complot ... démoniaque. Autre petit soucis de consistance du jeu : les héros sont un peu ... naïfs et manquent un peu de profondeur. On a droit à quelques moments larmoyant mais surtout à des dialogues et des situations pas forcément mauvaises ou pourries, mais superficielles.
A défaut de bénéficier d'une trame ou d'un environnement particulièrement intense, concentrons nous sur le coeur du jeu : le gameplay. Les phases d'exploration et de gestion de vos héros et de leurs unités alternent avec les "vraies" phases de jeu : les combats. Puzzle Game dans l'âme, les différentes joutes mettent aux prises 2 camps. Le héros et son adversaire disposent d'unité bénéficiant de caractéristiques propres, qu'il va déployer au hasard sur le terrain, chacun dans son camp. Le principe de base du jeu est simple : en déplaçant une à une vos unités présentes ou en supprimant des unités inutiles, il faudra créer des alignements de 3 unités, soit verticalement pour le lancement d'une action offensive, soit horizontalement pour la création d'un mur de défense. Ce gameplay de base se trouve enrichi par plusieurs subtilités.
Tout d'abord, la possibilité, au cours du jeu, de recruter des unités d'élites, puis légendaires, bénéficiant de pouvoirs spéciaux et souvent dévastateurs. Leur activation sera néanmoins rendue plus ardue et le temps de chargement de leurs attaques plus long. Mais vos attaques, classiques ou spéciales, pourront également être booster par la création de liens entre unités de la même couleur attaquant exactement en même temps ou la création de fusion entre mêmes groupes d'unités se touchant.
Le gameplay est globalement accessible et pas déplaisant. Néanmoins, au bout d'une petite dizaine d'heures de jeu (sur un total théorique de 30-40 en fonction de votre vitesse), on a quand même un peu l'impression de tourner en rond et d'effectuer toujours un peu les mêmes actions. Certes, quelques missions tenteront de vous écarter du gameplay classique en vous contraignant à des objectifs alternatifs (toucher des cibles mouvantes, toucher plusieurs cibles en même temps, ...) mais elles ne renouvellent que peu l'expérience de jeu.
MMCH dispose également d'un mode de jeu en ligne - auquel j'ai peu goûté - : un plus indéniable mais qui ne révolutionne pas, encore une fois, l'expérience de jeu.
Dommage ! Car Clash of Heroes disposaient quand même d'atouts dans sa manche : une réalisation assez simple mais belle et souvent élégante, que ce soit dans les graphismes ou l'ambiance sonore. On sent que le titre n'est pas traité à la façon d'un blockbuster, mais il a une accroche indéniable. Au surplus, l'univers M&M apporte une touche supplémentaire. Le seul gros défaut technique, pour moi, est la très et trop grande présence des temps de chargement, qui interviennent à chaque fois qu'on change de carte, qu'on passe d'une phase d'exploration à une phase de combat, qu'on en revient, ... Bref, des coupures trop présentes dans le jeu pour ne pas venir contrarier l'expérience.
M&M Clash of Heroes reste donc un jeu sympathique, pas mal réalisé, mais globalement un peu superficiel et donc lassant sur le long terme. La solution aurait pu être de disposer d'un mode Campagne plus ramassé mais avec un background plus conséquent afin de mobiliser un peu plus le joueur. Mais ce n'est pas le cas.
Un titre à réserver aux aficionados des Puzzle Game, et qui disposait d'une place sans doute plus privilégiée sur console portable.