La mécanique de base de ce Clash of Heroes est très bien trouvée et permet en théorie un bon paquet de subtilités (illustrées par de malins "puzzles" à résoudre façon "problèmes tactiques" pour jeu d'échecs).
Il y a un grand nombre d'unités différentes, et toutes ont leur charme. D'ailleurs graphiquement c'est plutôt joli et les sprites remportent l'adhésion.
Dans les faits, le jeu n'est pas très bon, du simple fait qu'il est atroooocement mou.
Chaque combat dure 15 minutes minimum, et je dis bien : minimum. On peut atteindre bien plus. Il arrive très fréquemment qu'au bout de dix minutes, pas un des deux adversaires n'ait perdu un seul point de vie tellement les armées s'annulent. Dans certains cas, il n'y a que le recours aux capacités spéciales de votre héros qui pourront vous débloquer d'une bataille interminable (car heureusement les adversaires n'en ont pas). Or des combats, il y en a plein, et la plupart du temps, ils sont sans enjeux. Je vous laisse imaginer le sentiment de purge que l'on ressent quand on arrive dans un couloir où trois ennemis nous attendent. C'est à peu près le même sentiment de frustration qui couve quand les rencontres aléatoires d'un RPG japonais lambda se font trop fréquentes.
Si seulement on avait pu skipper les animations, ou bien accélérer les mouvements et les tours de l'adversaire, cela aurait rendu le tout tolérable. Mais que nenni ! Au bout d'un moment, la musique des combats me sortait tellement par les oreilles que j'en suis arrivé à tout simplement couper le son et à écouter spotify en parallèle.
La dimension aléatoire des placements peut s'avérer également assez frustrante. Il arrive que l'adversaire soit clairement avantagé sur nous au début du combat, ou l'inverse. Parfois je prenais l'initiative de reseter un combat, juste après avoir jeté un coup d'oeil sur mon armée dépenaillée. Quand ce genre de manque-de-bol survient au milieu d'un combat, c'est plus problématique et il faut s'armer de patience. Mais bon, à mes yeux ce n'est un problème que parce que le jeu est aussi lent.
On notera tout de même quelques variations agréables dans les objectifs de temps à autre et d'une manière générale, les boss sont intéressants et demandent un peu de skill (le boss final n'est pas simple, entre autres).
Passons maintenant à l'histoire : elle est correcte, mais archisimple. Pourtant, la campagne m'a pris 27h (d'ailleurs je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir aussi longtemps). On est en droit de se demander comment une histoire de RPG peut se révéler "archisimple" malgré une durée de vie aussi conséquente. Voici la réponse. Je vous rappelle un détail : le jeu est lent (je l'ai déjà dit, peut-être...).
L'écrasante majorité du temps de jeu est consacrée aux combats, et les 5 campagnes semblent à chaque fois être de simples introductions à telle ou telle race. En effet on débloque de nouvelles unités tout le long du jeu, jusqu'au boss final, et si cela part d'une bonne intention (débloquer les unités pour le multijoueur) dans les faits cela donne une désagréable impression d'être bloqué dans la partie "tuto" de n'importe quel RPG. CINQ fois, vous allez être mis aux commandes d'un nouveau personnage, et CINQ fois, vous allez repartir à zéro avec des unités de base. C'est un peu lassant, surtout que les chapitres véritablement utiles pour l'avancement de l'histoire sont le premier, le quatrième et le cinquième. Cela laisse un énorme passage à vide en milieu d'aventure.
De plus le méchant est peut-être le méchant le plus manichéen que j'ai jamais vu. En gros le mec trahit tout le monde, sa fille, sa femme, ses amis, sa race, sans l'ombre de l'ombre d'un remord. Certains personnages notent l'absurdité de la situation, mais lui, personnellement, s'en tamponne gentiment.
Bref, pour conclure, si pour vous un "Clash" est quelque chose de vif, dynamique et violent, alors apprêtez vous à être surpris. En effet, ce jeu est aussi vif, dynamique et violent que feu ma grand-mère l'était.
Dommage pour un jeu aussi prometteur.