Heroes VII, je l'attendais depuis un bout de temps.
Vu que les Heroes, c'est bien quand le numéro est impair en général (mais non, pas toi Heroes 2), et après l'énorme ratage qu'était le n°6, le H7 ne pouvait être que très bon! Enfin... c'est ce que je me disais.
Disons, pour être objectif, que cet opus est meilleur que le précédent: les graphismes sont très beaux, le chara-design est redevenu cohérent (au revoir, barbares gobelins mayas, au revoir, nagas ninjas, au revoir, démons à tentacules hentaï...), l'arbre des compétences est devenu lisible, et les bonnes idées du 6 ont été reprises sans pour autant garder celles qui ont fait hurler les joueurs.
Donc dans l'idée, ça partait plutôt bien.
Et là, on entre dans la partie de la critique qui va sûrement évoluer si les développeurs décident de patcher leur jeu.
En une seule partie, j'ai dénombré 4 bugs graphiques, 6 bugs pas graphiques (donc plus graves de mon point de vue, car ils affectent le jeu) dont 3 vraiment graves. Comme par exemple des créatures qui pouvaient se déplacer dans la zone autour de la case dans laquelle elles étaient au tour d'avant, par exemple. Ou une capacité de double-tir qui ne s'active pas. Ou des troupes dont l'animation d'attaque est inexistante. Ou un bout d'interface qui empêche de cliquer sur un bouton. Ou une minimap qui affiche les héros morts.
Enfin bref, le jeu est pas fini, quoi!
Et rien qu'au niveau du gameplay, on peut facilement voir des gros défauts au niveau de l'équilibrage: les créatures de base sont devenues les plus puissantes du jeu, de par leur croissance excessivement rapide et certaines de leurs capacités qui empêchent leur nombre de diminuer (à distance, pas de riposte des ennemis...), tandis que les créatures d'élite, autrefois inspirant la peur chez vos ennemis (d'où la célèbre expression "oh merde il a 2 archanges"), coûtent désormais 3 fois leur ancien prix, pour une efficacité très faible, puisque les troupes à 50 PO sont beaucoup plus efficaces qu'eux.
Et pour l'arbre des capacités, c'est assez évident à la première lecture, dès qu'on a trouvé le bouton pour afficher tout ce qui est disponible: c'est complètement pété. Entre le pouvoir permanent d'avoir l'attaque toujours égale à la défense en face (qui annule donc complètement l'intérêt des tanks), l'amélioration des bonus de flank (qui ont déjà fortement tendance à doubler les dégâts de toutes les unités volantes), et les sorts qui s'activent 2 fois, sans parler des obscènes bonus de gouverneur de ville (faire 2 bâtiments par tour, gagner 15% plus d'or dans toutes les villes)... dans l'idée, la roue est bien pensée, mais on devient très vite beaucoup trop puissant par rapport à la fois aux monstres sur la carte du monde, mais aussi par rapport aux IAs, qui sont visiblement très stupides (d'après ce que j'ai compris, elles règlent toutes leurs batailles au combat automatique. Qui est très mal géré et a tendance à suicider toutes vos unités.)
Sinon, encore un truc énervant: l'écran de chargement. Avant CHAQUE combat. Et il est animé, donc prévu de base, pas de la faute do mon ordi. étant donné qu'il s'agit d'un jeu de stratégie-gestion-combat au tour par tour, vous allez voir cet écran de chargement beaucoup de fois.
Enfin bref, en espérant que tout ça soit corrigé, ça pourrait faire un très bon jeu. Du coup, n'y jouez pas maintenant, mais il a beaucoup de potentiel, 4/10.